
05/09/2025 | Imaginons des lendemains qui chantent
Une journée pour décrypter les discours des dominant·es et leur riposter avec des narratifs destinés à imposer notre vision progressiste.
Une journée pour décrypter les discours des dominant·es et leur riposter avec des narratifs destinés à imposer notre vision progressiste.
Déborah V. Brosteaux prend au sérieux ces désirs, y compris dans leurs attraits. Et se demande : quelles transformations affectives activer pour résister aux mobilisations guerrières ?
Face aux fusillades liées au marché illégal des drogues à Bruxelles, c’est toujours la même réponse : plus de répression et de prohibition. Alors que c’est précisément la prohibition qui génère, entre autres, la criminalité et l’escalade de la violence…
Là où le fascisme estime que seules certaines vies sont dignes d’être vécues, la pensée queer et féministe nous enseigne que toutes les vies comptent.
Le ProDAS, c’est tout un programme ! Un programme de découverte de soi et de l’autre, couplé à une méthode simple et efficace pour ouvrir un espace de parole qui crée du lien et du sens.
Un atelier pour se frotter à la scène ou simplement s’entrainer à l’humour engagé en compagnie d’une artiste bienveillante et inspirante…
Une lecture collective de l’étude « Le fémonationalisme en Belgique. Étude sur l’appropriation du féminisme à des fins racistes » avant de discuter avec son autrice
Une après-midi pour décrypter les discours des dominant·es et leur riposter avec des narratifs destinés à imposer notre vision progressiste.
Une journée pour explorer ensemble le métissage : une façon d’être au monde, une nouvelle conscience identitaire. une conception de la relation, tournée vers l’Autre et ce commun, toujours en mouvement, que les humains ont reçu en partage.
Une journée d’atelier pour déconstruire quelques images et récits qui ont forgé, dans nos imaginaires, une fausse idée sur l’histoire de l’Afrique.