Nos misssions
Le Centre régional du Libre Examen a pour objectif la diffusion du principe et de la démarche du libre examen ainsi que le développement d’une prise de conscience critique des réalités de la société. Il se donne pour objectif de susciter, dans une perspective laïque de l’éducation permanente, les capacités d’analyse, de choix et d’action pour l’émancipation de l’Homme à l’égard de toute forme de cléricalisme, d’assujettissement et de discrimination. (Statuts de l’asbl, art. 1)
Association d’Education permanente reconnue par la Communauté française, le Centre régional du Libre Examen a pour but de créer un espace de liberté, de débats et de réflexion où chaque citoyen peut confronter son opinion à celle des autres, développer son esprit critique, exercer son libre engagement, contribuer à l’analyse critique de phénomènes sociétaux qui nous concernent tous.
Nos priorités
Mettre en œuvre des actions d’éducation permanente
Dans l’esprit de l’éducation permanente, nos activités sont conçues pour ouvrir le débat sur les problématiques d’une société en mouvement, déconstruire les idées reçues, libérer les consciences par rapport aux préjugés et aux dogmes, appuyer les aspirations et revendications des acteurs de la société, tisser des ponts entre les acteurs de la société civile, le monde politique et universitaire.
Les thèmes que nous abordons sont axés sur des sujets de société et d’actualité et sont toujours éclairés sous l’angle libre exaministe, permettant ainsi l’analyse et l’objectivation des problématiques sociétales abordées. Ils trouvent un ancrage à la fois dans le vécu de chacun et dans l’actualité et nous permettent de toucher un public issu de milieux populaires mais aussi d’autres milieux. L’originalité de notre public est d’être diversifié (belge, européen, issu de l’immigration, jeunes). Des personnes de sensibilités et de milieux différents ont ainsi l’occasion de s’exprimer, de frotter et limer leurs esprits à ceux des autres.
Dynamiser des réseaux de professionnels
Les actions d’éducation permanente n’ont de réels effets que si elles sont reléguées sur le terrain dans des structures relais en contact avec les publics. Il est donc important que le Libre Examen s’inscrive dans les réseaux actifs sur ses champs d’investigation en Région Bruxelles Capitale et qu’il participe aux échanges de savoirs et compétences.
De quoi traite-t-on?
Le Centre focalise son action autour de deux thématiques majeures : la « Laïcité, les religions et autres courants de pensée à l’épreuve du vivre ensemble » et les questions d’égalité/inégalités.
C’est autour de ces deux enjeux majeurs que s’articulent les activités :
- colloque – Eclairer des problématiques en croisant les perceptions du monde politique, scientifique, professionnel ;
- séminaire – Sur une demi journée, faire partager des expertises, échanger des pratiques et des savoirs ;
- matinée – Cycle Egalite de Genres – Sur un ton plus informel, échanger des pratiques professionnelles et citoyennes ;
- midi de la Laïcité – Autour d’une assiette, débattre sur les grands sujets de société avec un ou deux conférenciers ;
- banquet républicain – Renouer avec une tradition de convivialité, allier plaisirs de la bouche et de l’esprit ;
- visite guidée d’exposition – Donner accès au langage d’un artiste et s’ouvrir à des formes inconnues de créativité ;
- ciné-débat et théâtre-débat – Joindre le ludique à la construction de la pensée, confronter son esprit critique, formuler son avis ;
- rencontres citoyennes – Sensibiliser, dans les écoles, les enfants et les enseignants à l’égalité des genres.
A qui s’adresse-t-on ?
La diversité et l’ancrage de nos thèmes dans l’actualité nous permettent de toucher un large public issu d’horizons et de milieux sociaux différents. Néanmoins, il est principalement composé d’adultes.
Dès le départ, l’association a étendu son champ d’action à la Région de Bruxelles Capitale. Cependant, en fonction de nos activités, nous touchons un public en provenance de la Communauté française et même de la Région wallonne.
Notre public provient du monde associatif, syndical, universitaire, de la coopération au développement, estudiantin, du réseau d’alphabétisation, des pouvoirs publics, ONGs, des associations d’éducation permanente, des associations psychosociales, psycho médicales et culturelles. Les activités se déroulent dans les centres culturels, à l’ULB, dans les salles des associations et les salles communales. Cette pluralité permet de toucher, en dehors du public cible, celui des lieux d’accueil.