Recommandation culturelle: gérer la transition numérique
L’impact du numérique sur les opérateurs culturels et les associations se fait sentir sur la manière dont ils fonctionnent, exercent leurs missions et interagissent avec leurs publics. Face au rouleau compresseur d’une industrie du numérique qui formate et marchande les biens culturels, des alternatives existent qui permettent de s’emparer d’un numérique ouvert pour créer des communs culturels alternatifs. En articulation avec le cycle de conférence « Pour une recommandation culturelle plus critique et humaine » organisé par PointCulture en partenariat avec Action Média Jeunes, Centre Librex, Cesep, Collectif Formation Société-ep, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, La Maison du Livre, PAC et La Revue Nouvelle, cette formation vise à enrichir d’outils et d’expériences les possibilités de chacun à faire avec le numérique pour envisager ensemble des pistes d’actions communes résolument plus réfléchies.
JOUR 1 : mardi 24 octobre
- Introduction générale à la recommandation culturelle.
- L’action de proximité dans l’univers du numérique – Le cas de Bruxelles.
- L’action de proximité dans l’univers du numérique – Le cas du Brabant Wallon.
- L’approche créative-artistique dans l’univers du numérique – iMal (à confirmer) : des activités multi- et transdisciplinaires de sensibilisation à l’usage à la fois créatif et critique des nouvelles technologies.
- NoodleBrain : Présentation du projet artistique Noodle Brain par la compagnie Arts Nomades qui interroge notre intimité face aux big data en utilisant des outils numériques. Démonstration interactive.
- Atelier « Comment ça me regarde ? » L’impact du numérique sur les métiers des opérateurs culturels et des associations.
JOUR 2 : mardi 7 novembre
- Les communs à l’ère du numérique.
- Quelles alternatives aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans nos pratiques numériques quotidiennes ?
- Initiation aux outils Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier).
- Le Wiki, une technologie de construction de communs. Wikipedia, l’encyclopédie libre, mémoire vivante des savoirs communs. Devenir rédactrice-teur d’un Wiki.
JOUR 3 : mardi 21 novembre
- Quels outils numériques pour quels communs ?
- Atelier « Facebook vs Framasphere ».
- Atelier de « cartographie culturelle OpenStreetMap ».
- Pour une recommandation culturelle plus critique et humaine.
Infos pratiques
QUAND ? Les mardis 24 octobre, 7 et 21 novembre 2017 (de 9h30 à 16h30)
OÙ ? Au Collectif Formation Société, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
PRIX ? 150€ (pour les 3 journées, repas inclus)
INFOS ET INSCRIPTIONS ? 067/89 08 65 (contact : Catherine Léonard) ou catherine.leonard@cesep.be