2/06/2023 | Numérique de terrain – Reprendre la main face à la digitalisation du monde (4)
Dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique », le collectif PUNCH vous propose de participer à une nouvelle journée d’auto-formation pour comprendre, parfois décortiquer ou même découvrir, comment le numérique modifie nos vies…
Prendre le temps de penser ensemble ces expériences, ce qu’elles nous apprennent, les possibilités qu’elles ouvrent. Ensuite nous travaillerons sur l’impact des algorithmes dans l’automatisation des droits et plus particulièrement dans le cas du Statut BIM. Jérôme Vrancken et Jean-Paul Dembiermont de Solidaris nous présenterons concrètement comment l’automatisation est mise en place au sein de leur organisme.
L’après-midi, nous travaillerons en sous-groupes sur une série de questions pratiques autour de l’implémentation de dispositifs numériques. L’un des aspects les plus problématiques de la numérisation actuelle est la dévalorisation de tous les savoirs de terrain, seuls des savoirs formalisés, généraux, quantifiables, sont pris en compte. À l’inverse, nous parions que le chemin à envisager, pour l’appréhender enfin autrement qu’en la subissant, est de produire des savoirs sur le numérique depuis le terrain.
Infos pratiques
Quand ? Vendredi 2 juin de 9h30 à 16h30
Où ? Au CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit. Inscription souhaitée (pause-café et lunch inclus)
Infos et inscriptions ? info[@]cfsasbl.be
D’un point de vue pratique cette journée de formation pourra être attestée par le CFS asbl.
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la première journée pour participer.
Le Collectif PUNCH est constitué de PointCulture, Action Cinéma Média Jeunes, le Centre Librex, Cesep, Culture & Démocratie, le GSARA, La Concertation ASBL Action Culturelle Bruxelloise, La Maison du Livre, CFS-ep asbl, PAC et La Revue Nouvelle