Formations pour un usage critique et humain du numérique

numérique

Comment faire culture ensemble en tenant compte du numérique ? Deux formations pour mieux comprendre le fonctionnement de la recommandation algorithmique ou s’initier à des outils alternatifs, libérés des « Gafam »
.

Depuis quatre ans, plusieurs associations culturelles et d’éducation permanente étudient les impacts de l’environnement numérique sur nos pratiques culturelles.

Comment faire culture ensemble en tenant compte du numérique ?

Outre un cycle de conférences et débats qui reprend en décembre 2018, ces réflexions débouchent sur des formations pour mieux comprendre le fonctionnement de la recommandation algorithmique ou s’initier à des outils alternatifs, libérés des Gafam.

Formation #1 : les 30.11 et 07.12.18 à Bruxelles

Valoriser la communication associative et la recommandation culturelle grâce aux réseaux sociaux alternatifs

Mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels auxquels les citoyens font face lorsqu’ils utilisent des services en ligne, pour reprendre à son compte le rôle des ingénieurs qui créent des algorithmes de recommandation.

> En savoir plus sur l’événement

Formation #2 : les 17.01, 24.01 et 31.01.19 à Charleroi

3 journées pour se dégafamiser

Comment sortir des doodle, photoshop, facebook et autre pour garantir la souveraineté de nos données de travail ou personnelles mais aussi pour soutenir des projets plus en phase avec les valeurs du secteur socioculturel ?

> En savoir plus sur l’événement

Deux formations proposées dans le cadre du cycle « Pour un numérique critique et humain »; un partenariat du Centre Librex avec PointCultureCulture et Démocratie,CesepLa Concertation | Action culturelle bruxelloiseAction Médias JeunesRevue Nouvelle,PACCfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente