30/04/16 | Promenade dans Bruxelles à la recherche de la liberté, de l’égalité et de la fraternité
Nous partirons de la cathédrale Saint Michel (et n’oublions pas Gudule !) dont les vitraux témoignent de l’antisémitisme d’un passé qui hélas ne passe pas. Puis, nous rejoindrons la Grand Place pour découvrir ce que les chapiteaux de l’Hotel de ville nous apprennent sur la mentalité très anticléricale des gens du moyen Age. Et aussi très antiféministe ! Nous continuerons en passant par un célèbre café où se réunissaient des résistants en 1940-45. Pour terminer sur la place Anneessens, décapité au XVIII° s. parce qu’il a osé s’opposer au pouvoir en place.
Frédérique Van Acker est auteure du livre « Une famille belge au fil du temps – Rue Fontaine d’amour » (Edition Jourdan 2014) où elle évoque bien des lieux à Bruxelles et ailleurs, pleins de souvenirs émouvants pour ses lecteurs qui y reconnaissent aussi leur propre histoire.
Licenciée en histoire à l’ULB, candidate en philosophie morale, elle a notamment animé des séances de travaux pratiques destinés à insérer les valeurs artistiques dans un cours de morale et a terminé sa « carrière » à la Haute Ecole de Bruxelles où elle donnait aussi des cours d’histoire et de Philosophie. Elle écrit pour la revue Philéas & Autobule.
Informations pratiques
Rendez-vous: samedi 30 avril 2016 à 10h sur les parvis de la cathédrale Saint Michel
Durée de la visite: 2h
P.A.F.: 5€
Vu le succès de la visite précédente, et le nombre limité de places, l’inscription est obligatoire
auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be 02 535 06 78 [Désolés, cette activité est COMPLETE]
Contacts pendant la visite: 0498 48 85 68 ou 0474 65 25 41
Une activité proposée par le Centre Librex et Entre-Vues