25/05/22 Ciné-Rencontre | « En Marche » en présence d’Isabelle Stengers
Tiraillé entre sa volonté d’empathie et la procédure, Martin Grenier est le dernier facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs et des chômeuses ne s’automatise complètement. L’algorithme sera-t-il moins cruel? Plus efficace?
Une série de philosophes décryptent le théâtre absurde des entretiens, témoignage d’un futur en marche…
Dans le monde d’après le coronavirus, alors que les gens recommencent à se rencontrer sans masque et même à se serrer (timidement) la main, la vie reprend ses droits… et aussi ses devoirs.
Un film du collectif 1chat1chat, réalisé par Alain Eloy, Pierre Lorquet, Luc Malghem, Sabine Ringelheim et Pierre Schonbrodt | 80′, 2021 | Eklektik Productions avec Zorobabel et le Gsara et la collaboration du Centre Librex
Le film sera suivi d’une rencontre avec Isabelle Stengers et le collectif 1chat1chat
Figure incontournable de la philosophie engagée, Isabelle Stengers nous a fait l’honneur de se glisser à l’intérieur même du film pour poser son regard décapant sur le parcours de Martin et, à travers lui, sur la marche forcée du monde. Le 25 mai, elle sera sur l’écran du CC Jacques Franck, mais aussi dans la salle pour un échange après le film.
Où, plutôt que de « facilitateurs » et de « politiques d’activation des chercheurs d’emploi », il sera question d’âmes capturées, d’alternatives infernales et de rétrécissement du monde…
C’est qu’au jargon d’une administration sourde et aveugle à l’humain, Isabelle Stengers oppose une approche politico-poétique de la résistance, implacable mais avec, dedans, toujours, la joie de penser ensemble…
Discutant : Guillermo Kozlowski
Infos pratiques
Quand? 25 mai 2022, 20h
Où? Centre Culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94. 1060 St-Gilles
PAF? Prix libre
Réservations ici