2/10/21 | Femmes actrices du monde et des territoires | Thérèse Basse, Naky Sy Savané & Gia Abrassart
Une rencontre proposée par Féministe Toi-Même! et Café Congo ans le cadre du festival « Africa is/in the future ». Visitez la page facebook du festival et faites votre choix dans la programmation formidable de cette année.
Entrepreneuses, artistes, chercheuses, résolument citoyennes : ce n’est pas qu’elles refusent le débat théorique, mais leur féminisme et leur militantisme, elles entendent l’incarner d’abord dans le concret des quartiers, par leurs activités et le rayonnement de leurs activités.
Comment développer les territoires sans exclure les populations qui y vivent (souvent issues de l’immigration post-coloniale) ? Comment tenir compte des potentialités que ces populations, artisan·es et petits commerces apportent au territoire, développement local inclusif ? Comment implanter de nouvelles activités qui ne viennent pas concurrencer mais s’attachent à valoriser ce qui existe déjà ? Comment passer d’une mécanique de la relégation à l’invention d’un nouveau modèle d’auto-développement individuel, collectif et territorial ?Rencontre autour de trois femmes rayonnantes, dans tous les sens du terme.
Immense comédienne ivoirienne, Naky Sy Savané a tourné avec les plus grands réalisateurs africains, dont Ousmane Sembene Mooladé. Elle a fondé le festival Festilag en Côte d’Ivoire. Parallèlement à sa carrière artistique, elle milite activement pour l’émancipation des femmes. Elle a par exemple créé l’association Union des femmes du monde – Gams Sud à Marseille, qui lutte contre les violences sexuelles, dont l’excision.
Avec l’Association des artisans et commerçants Marseille Belsunce (ACAM Belsunce), Thérèse Basse travaille à faire de ce quartier un peu oublié de Marseille un lieu attractif, résolument inscrit dans les enjeux sociétaux. Entre mille autres activités, elle a présidé aussi Zingha, une association qui lutte contre la discrimination en promouvant l’accès aux savoirs et le dialogue entre les cultures.
Gia Abrassart se définit comme journaliste culturelle et facilitatrice. Fondatrice de Café Congo, lieu de toutes les rencontres belgo-congolaises, pour assurer le financement du projet, elle multiplie les initiatives, dont cette dernière : l’ouverture d’une boutique caméléon qui s’adapte à son environnement dans le quartier populaire des Marolles, à Bruxelles.
Passeuse de paroles : July Robert (La Maison du livre)
Quand ? Le samedi 2 octobre 2021 de 16h à 17h30
Où ? PointCulture Bruxelles, 145 rue Royale, 1000 Bruxelles
Pass sanitaire obligatoire pour une rencontre en toute convivialité