12/10/21 | Opération Brassens, acte 2 – Brassens, chanteur engagé ou dégagé?
Intemporel. Il aurait eu 100 ans cette année et, s’il a disparu beaucoup trop jeune, il y a 40 ans, il reste sans doute le chanteur-auteur-compositeur le plus admiré et repris de la Chanson française. Ateliers, rencontres, concerts : le Collectif « Chants de Luttes » vous propose de célébrer dignement celui grâce à qui des générations de [francophones] auront été moins cons, pour reprendre la jolie formule de Maxime Le Forestier, un de ses meilleurs interprètes. Une occasion formidable de retrouver la joie de la fête ensemble !
Rendez-vous pour une soirée-rencontre autour de cette question qui nous semble résumer un de ses paradoxes : chanteur engagé ou dégagé ? Faut-il militer collectivement pour être engagé, d’ailleurs ? Le désengagement est-il une forme d’engagement ? Et comment expliquer que des hommes et des femmes de tous les bords puissent se réclamer de lui, de ces militants d’ultragauche qui vont entonner « Hécatombe » devant un commissariat aux réacs les plus rancis, comme Michel Onfray expliquant sans vergogne que, plutôt que « le Gorille », Brassens aujourd’hui aurait moqué les personnes en transition sexuelle ?
12 octobre à 19h
PointCulture Bruxelles – 145 rue Royale à 1000 Bruxelles
Entrée libre
Le Collectif Chants de Luttes est composé de Bruxelles-Laïque, le Centre Librex, Francofaune, la Maison du Livre, les Midis de la Poésie, PAC-Bruxelles et PointCulture