1/05/22 Première + Ciné-rencontre| « En Marche » – Passer les chômeurs à la machine

Tiraillé entre sa volonté d’empathie et la procédure, Martin Grenier est le dernier facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs et des chômeuses ne s’automatise complètement. L’algorithme sera-t-il moins cruel ? Plus efficace ?

Une série de philosophes décryptent le théâtre absurde des entretiens, témoignage d’un futur en marche…

Dans le monde d’après le coronavirus, alors que les gens recommencent à se rencontrer sans masque et même à se serrer (timidement) la main, la vie reprend ses droits… et aussi ses devoirs.

Un film du collectif 1chat1chat, réalisé par Alain Eloy, Pierre Lorquet, Luc Malghem, Sabine Ringelheim et Pierre Schonbrodt | 80′, 2021 | Eklektik Productions avec Zorobabel et le Gsara et la collaboration du Centre Librex


Le film sera suivi d’une rencontre/débat, « Passer les chômeurs à la machine ? », avec Yves Martens (Collectif Solidarité Contre l’Exclusion), Antoinette Rouvroy et Edgar Szoc.

Inscription par Internet, carte de contrôle électronique, transmission des données automatisée, « accompagnement » à distance, harcèlement par SMS, etc. La vie des chômeurs est de plus en plus dématérialisée. Quels sont les dangers de cette évolution ? A-t-elle des avantages ? On en débat !

Infos pratiques | Premières dates

28 avril 2022 – Bruxelles, Le Palace, 19h
Avant-première en présence de l’équipe + verre de l’amitié

1er mai 2022 – Bruxelles, Nova, 20h
Première suivie d’une rencontre avec Yves Martens, Antoinette Rouvroy et Edgar Szoc
« Passer les chômeurs à la machine? »


5 mai 2022 – Anderlecht, CinéCoop, 19h

25 mai 2022 – Saint-Gilles, Centre Culturel Jacques Franck, 20h
Séance suivie d’une rencontre avec Isabelle Stengers