4/06/2024 Structure sociale et langage : penser la langue française au prisme des rapports de domination

Le Centre Librex et Corps écrits vous proposent un cycle de trois journées alliant sensibilisation, techniques avancées et appropriation créative pour transformer le langage en un outil inclusif et puissant. Jour 1 : sensibilisation et mise en commun, avec Marie François et Zéphyr.

Est-ce la langue qui nous structure ou, au contraire, nous qui structurons la langue ?

La réponse dépendra probablement de la personne à qui vous posez la question.

Interrogez les linguistes atterré·e·s, les arguments fuseront dans le sens d’une langue qui façonne (en tout cas, là, c’est merveilleusement développé : https://www.tract-linguistes.org/) Posez la question à un sociétaire de l’Académie française, il se lancera sans doute dans le développement de la seconde proposition.

La langue vivante est vivante et faite par et pour qui la parle. Les mots ont du pouvoir, ils peuvent nous en donner autant que nous en priver. Sans le mot mansplaining, comment visibiliser ce phénomène pourtant si évident une fois qu’on a mis le mot dessus ? Et quels effets a sur les cerveaux (et les corps tout entiers) la règle assénée dès l’enfance qui veut que c’est toujours « le masculin qui l’emporte » ?

Nous vous proposons une journée pour réfléchir collectivement autour de ces questions.

La matinée sera consacrée à la compréhension des mécanismes de domination systémiques (qui s’inscrivent dans une culture globale marquée par son histoire) en lien avec la langue française.

L’après-midi, plus concrète, sera consacrée à un atelier d’écriture qui aura comme thématique « s’approprier la langue comme pratique d’émancipation. »

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de domination systémiques qui s’immiscent dans et à travers le langage.
  • Repérer en quoi ces mécanismes sont inscrits dans l’ADN de la langue française.
  • Appréhender collectivement la technique d’arpentage – lecture et discussion collective autour d’un ouvrage ; ici  « Les mots du Contre-Pouvoir. Petit dico féministe, antiraciste et militant ».
  • Encourager à se réapproprier notre capacité d’agir sur la langue française en tant que langue vivante.

Intervenant·es

Poète adelphe, Zephyr lutte contre tout ce qui tente de dominer ou d’enfermer. Finaliste des Prix Paroles urbaines 2023 et des championnats de slam de Belgique 2023, il est actuellement en travail pour un spectacle qui verra le jour durant le festival d’Avignon cet été. C’est fort de ces multiples talents et expériences (travailleur social, artiste, baroudeur, militant, slameur) qu’il nous accompagnera tout au long de cette journée et nous guidera dans l’exercice d’écriture de l’après-midi. Plus d’infos ici.

Animatrice socioculturelle pour le Centre Librex, détentrice d’un master en sociologie et études de genre, Marie François s’intéresse aux rapports de pouvoir et lutte contre les mécanismes de domination systémique.

INFOS PRATIQUES

* Quand ? Mardi 4/06/2024
* Quelle heure ? De 10h à 17h00 (accueil à partir de 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Pas de prérequis nécessaire | attestation de présence pour l’employeur sur demande
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire en ligne
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts ? Luc Malghem, chargé de projet Centre Librex