15/10/2023 Atelier « les mots du contre-pouvoir »: agir par le langage
Vous aimez jouer avec les mots ? Vous emparer de la langue pour mieux inclure, pour mieux nommer, pour mieux dire notre monde ? Ensemble, nous feuilletterons le dictionnaire féministe et antiraciste « les mots du contre-pouvoir » avant de le remettre, ensemble, sur le métier. Chaque participant·e pourra s’approprier un concept, s’en imprégner pour ensuite partager collectivement sa propre définition. Nous pourrons aussi, individuellement et collectivement, imaginer d’autres mots, pointer de nouveaux usages, définir de nouveaux concepts et ainsi offrir de nouvelles possibilités de nommer pour prendre le contrepied du langage des dominants.
Le livre « Les mots du contre-pouvoir – Petit dico féministe, antiraciste et militant » est le fruit d’une écriture collective qui propose une promenade dans la langue à travers ces nouveaux concepts qui redessinent les rapports de force. Il est traversé de points de vue variés, et c’est ce qui fait sa richesse. Volontiers impertinent, il met en lumière les rouages répétitifs de la domination pour mieux les comprendre et offre des outils pour argumenter. La langue évolue, les mots changent au fil des usages qu’on en fait et tout dictionnaire, aussi joyeux soit-il, ne peut être un objet figé.
*Quand? Le 15/10 de 14 à 16h
*Où? Au Grands Carmes, 1000 Bruxelles
*Plus? Infos et inscriptions
Cette activité est proposée dans le cadre des Queer Movement Days proposé par la RainbowHouse : un week-end laboratoire, de mise en réseau, de partages de pratiques ou encore de constructions communes.
Différents workshops ou moments récréatifs sont proposés pour croiser nos regards et questions sur différentes thématiques qui nous traversent dans nos quotidiens de militant.e.s. et membres de collectif.ve.s.
Ces Queer Movement Days sont une occasion de développer des outils et questionner nos réalités d’activistes et travailleur.euses et bénévoles associatif.ve.s.