19/03/19 | L’envers de l’économie digitale : le capitalisme intellectuel monopoliste | Cédric Durand
Le déploiement des technologies de l’information – le tournant numérique – a bouleversé le paysage économique au fur et à mesure que le nouveau paradigme se déployait, éliminant ou marginalisant les acteurs incapables de s’en saisir. Mais alors que retombe la poussière de ce grand chambardement, il apparaît que les nouvelles places fortes se sont muées en des monopolistes d’un nouveau type.
> Quelles sont les conséquences de cette mutation pour la dynamique du capitalisme ? Doit-on parler d’une nouvelle phase du néolibéralisme ? Quelles sont les perspectives pour une politique économique d’égalité dans ce nouveau contexte ?
Cédric Durand est économiste à l’université Paris 13 et membre du centre d’économie Paris Nord. Il enseigne les théories du développement à l’EHESS et participe à la direction scientifique de la MSH Paris Nord.
Infos pratiques
- le 19/3 à 10h30 au PointCulture Bruxelles
- En partenariat avec PointCulture, Culture et Démocratie, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle, PAC, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente