Les midis du Librex – Liberté d’expression, laïcité, complotisme : trois mots, trois rencontres

Depuis Orwell, plus personne n’est censé ignorer le pouvoir quasi magique des mots. S’ils disent le monde, ils en balisent les frontières, identifient le Bien et le Mal, dessinent les camps, légitiment ou disqualifient. Et les mots fonctionnent, dès lors, comme des outils au service des idéologies qui en peuvent en confisquer le sens, parfois le retourner – Orwell, toujours : la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage

Pour la rentrée, nous vous proposons de nous attarder sur trois concepts-clés du discours contemporain, en compagnie d’une autrice et de deux auteurs qui en ont exploré les contours et les limites.

N’hésitez pas à préparer vos questions, ou à nous les envoyer si vous ne pouvez pas être présent-e. Nous nous ferons un plaisir de les transmettre: lmalghem@centrelibrex.be

Pour nous permettre de vous nourrir dignement, merci de vous inscrire en précisant quel(s) midi(s) vous intéressent: vlacroix@centrelibrex.be

Premier RV: vendredi 7/9/2018 – Le complotisme | Marie Peltier

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré, notamment sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et nourrissant le fantasme de pouvoirs occultes, poursuivant des agendas cachés, parfois contradictoires – la théorie du grand remplacement versus la mainmise des Juifs sur le monde (la couverture de « Valeurs actuelles » choisie en illustration en propose une version syncrétique étonnante). Quels sont les ressorts du complotisme? Pourquoi ces « théories du complot » raisonnent-elles aussi fort? Que disent-elles de nos sociétés?

Historienne, chercheuse et enseignante, Marie Peltier travaille depuis 2011 sur les questions interculturelles et sur la narration relative au conflit syrien et au Moyen-Orient en général. Elle a publié, en 2016, « L’Ere du complotisme. La maladie d’une société fracturée« . Et approfondit le sujet dans un ouvrage à paraître en octobre: « Obsessions. Dans les coulisses du récit complotiste ».

Deuxième RV: jeudi 13/9/2018 – La laïcité | Mehmet Saygin

La laïcité n’est pas inscrite dans la Constitution belge. Or, selon le juriste Mehmet Saygin, la Belgique est un Etat laïque, à bien des égards plus laïque que la France. Mais qu’est-ce qu’un Etat laïque? Que recouvre la notion de laïcité? Et que ne régit pas, ou ne devrait pas régir un Etat qui se définit comme laïque? Deuxième rencontre sur une notion à définitions variables.

Spécialisé en droit public, en droit social, en droit du travail​ et en liberté religieuse, Mehmet Saygin est conseiller juridique au sein d’une fédération d’employeurs du secteur socioculturel. Il est l’auteur de « La laïcité dans l’ordre constitutionnel belge » (2015, éditions Academia, préface par Hervé Hasquin).

 

.

Troisième RV: vendredi 14/9/2018 – La liberté d’expression | Pierre-Arnaud Perrouty

Consacrée notamment par la Convention européenne des Droits de l’Homme, la liberté d’expression inclut le droit de choquer et d’offenser… jusqu’à certaines limites, qui dépendent largement de la sensibilité de la société qui les fixent dans la loi. Ces limites, quelles sont-elles?  Et quelles sont les limites de ces limites, quand d’aucun-e-s hurlent au deux poids deux mesures…? Où commence et où s’arrête la liberté d’expression ?

Juriste spécialisé en droits fondamentaux, nouveau directeur de la Ligue des droits de l’Homme – qui deviendra en novembre la Ligue des droits humains –, Pierre-Arnaud Perrouty est l’auteur de « Libres de dire. Là où commence la censure », 2017

 

 

Infos pratiques

Quand? vendredi 7/9, jeudi 13/9 et vendredi 14/9/2018 de 12h15 à 14h30

Accueil dès 12h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€/ rencontre

Où? Centre Régional du Libre Examen, 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Réservations plus que souhaitées via info@centrelibrex.be ou 02/538 19 42

 

.