24/04/18 | Surveiller et sourire | Sophie Limare
Si certains artivistes contemporains ont choisi d’accompagner la résistance d’une partie de la population, d’autres créateurs se sont lancés dans des appropriations esthétiques et ludiques. Leurs démarches signent, au passage, non pas la fin d’une dénonciation de la société sécuritaire, mais une nouvelle forme de sensibilisation aux enjeux sociaux qui lui sont inhérents. S’éloignant de l’approche de Michel Foucault qui considérait que l’on surveille pour punir, ces artistes visuels proposent de sourire des dispositifs de contrôle de notre société hypermoderne et d’interagir avec eux. Examinant les travaux de Banksy, Jill Magid, Ai Weiwei, Michael Wolf et de bien d’autres, la conférence de Sophie Limare abordera l’histoire récente, mais déjà en transformation, du regard numérique.
Intervenante :
Sophie Limare est agrégée d’arts plastiques et docteure en esthétique et théorie de l’art contemporain ; elle enseigne les arts visuels à l’ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux. Elle a notamment publié Surveiller et sourire, les artistes visuels et le regard numérique et Tous artistes, les pratiques (ré)créatives du Web en 2015 et 2017 aux Presses universitaires de Montréal, ainsi que Selfies d’ados en 2017 aux Presses de l’université Laval de Québec.
Infos pratiques
- le 24/04 de 10h30 à 12h00 – PointCulture Bruxelles
- 5€ – Réservation obligatoire
- Billetterie en ligne
- En partenariat avec :Culture et Démocratie,Gsara, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise,Action Médias Jeunes,Revue Nouvelle, PAC,Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente