Parcourez actuellement category

Féminisme(s)

18/11 Féministe toi-même 2017 – la journée

Quatrième édition déjà de la journée « Féministe toi-même ! », le rendez-vous désormais incontournable de celles et ceux qui militent pour les droits des femmes, dans tous les domaines de l’existence.

30/1 Féministe toi-même !

Nouvelle date pour la deuxième édition bruxelloise de Féministe toi-même! Un samedi qui s’annonce joyeusement bouillonnant…

19/11 Féminismes et antiracismes : même(s) combat(s)?

Lutter en faveur des droits des femmes, évidemment. Mais de quels droits et de quelles femmes parle-t-on exactement ? Alors que le concept d’intersectionnalité s’impose outre-Atlantique, ici, l’arrivée dans le débat public des femmes de l’immigration bouscule le féminisme… Autour de Rhokaya Diallo, nous nous demanderons comment, dans un contexte postcolonial, penser l’articulation des différentes luttes. Comment éviter leur instrumentalisation à des fins racistes ou communautarisantes ? Comment surmonter les divergences pour renforcer les combats communs ?

29/11/14 Féministe, toi-même!

Une journée coordonnée par le Centre Librex et PointCulture pour découvrir les multiples facettes du féminisme, aujourd’hui. Un mini salon des militances inventives, concocté par une dizaine d’associations. Des ateliers pour tous les âges, ludiques, réflexifs. Lecture, auto-défense, pochoirs, histoire. Un laboratoire vidéo où s’exprimer et construire une intelligence collective du féminisme. Un bar convivial où multiplier les belles rencontres. Une librairie où chercher les bonnes références d’une vie respectueuse des diversités genrées. Un partage des pensées, images, paroles qui auront circulées toute la journée. Puis du théâtre, un récital de chansons, un DJ au bar, où refaire le monde jusqu’au bout de la nuit….

20/11/14 H/F: cochez la bonne case – cerveau, sexe et préjugés

Plusieurs points de vue qui se croisent sur la notion de genre: psychologique avec Stéphanie Demoulin (docteure en psychologie sociale); cinématographique avec Julie Carlier; associatif et engagé avec Genres pluriels et Wiktor Dynarski; neurobiologique avec Catherine Vidal (directrice de recherche à l’Institut Pasteur). Un rendez-vous qui va vous secouer les idées !

28/3/14 Midi du Librex : faut-il féminiser la langue?

Le masculin l’emporte sur le féminin, apprennent les enfants en choeur. Mais la règle est tout sauf neutre, et se vérifiera tout le long de leur vie, dans bien des domaines. Alors, faut-il commencer par déviriliser la langue ? Autrement dit, faut-il agir sur les mots pour agir sur le réel ? D’aucuns (et même d’aucunes) pensent que non. Que les vrais combats sont ailleurs. D’autres, dont Patricia Niedzwiecki, travaillent à combattre des mécanismes bien plus pernicieux qu’on voudrait le croire. Rencontre avec l’auteure, e.a., du « Langage au féminin »…