11/11/14 Ecoute publique: « Dans la Tour » de Pierre Lorquet, Luc Malghem & Sabine Ringelheim

dans_la_tour1C’est l’histoire de la tour Brusilia à Schaerbeek, plus haut immeuble d’habitation de Belgique, de son érection dans les années 70 jusqu’à ce jour de 2044… A la fois temple moderniste et aberration architecturale, la tête dans le ciel et les pieds dans les marécages, la tour conserve les strates des époques successives : paradis consumériste, citadelle assiégée, laboratoire d’utopies postmodernes… autant de manières d’habiter un territoire vertical.

Au cours d’un témoignage glissant insensiblement du documentaire vers le rocambolesque, le narrateur se révélera ambitieux, séducteur, criminel mais surtout farouchement amoureux. Car il s’agit bien d’une histoire d’amour, entre un homme et « sa » tour.

« Dans la Tour » est une fiction (52′) écrite et réalisée par Luc Malghem et Pierre Lorquet, avec le concours de Sabine Ringelheim. Co-réalisation RTBF : Vincent Van Der Vennet. Avec : Alain Eloy, Guy Pion et Sabine Ringelheim. Avec également : Sylvie Landuyt, Françoise Leborne, Chloé et Lily Lorquet, Julie Malghem, Nathalie Roba, Yves Rouyet, Julia Stehling, Noémi Tiberghien et les habitants du Brusilia. Une coproduction du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de La Fédération Wallonie-Bruxelles et Du Côté des Ondes, avec la RTBF, la Sacd, la Scam et l’asbl Happy&. Avec le soutien du Centre Librex.

Quand? Ecoute publique en avant-première le  mardi 11/11 à 20h00

Où? Librairie 100papiers, 23 av Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek (au pied de la tour, ou presque)

PAF? Entrée libre – réservation vivement souhaitée: lmalghem@centrelibrex.be

 ou

Diffusion sur la Première-RTBF dans l’émission de Pascale Tison, « Par Ouï-dire », lundi 17 novembre, 22h

 

 Fédération Wallonie-Bruxelles              sacd-scam             lapremiere

image_pdfimage_print