Opération Brassens, acte 1 – des ateliers avec Claude Semal et Maïa Chauvier

Construire des chansons à la Brassens | avec Claude Semal

Stage d’écriture de chansons

« Entre treize et seize ans, j’ai écouté Brassens en boucle comme un moine zen récite ses mantras. J’avais à la fois trouvé un maître à écrire et un maître à penser. Au cours de ce stage, nous étudierons les bases de sa prosodie – qui, mis à part quelques « enjambements » osés, reste très ’classique’ – mais aussi le ton et la construction de ses chansons – plus originaux et fantaisistes. » Animé par Claude Semal, auteur, compositeur, interprète. Au fil de ses dix albums et nombreux spectacles, il s’est fait chantre critique de la belgitude et revendique sa filiation avec le plus modeste et libertaire des maîtres, Brassens.

Où? A la Maison du Livre, rue de Rome à Saint-Gilles

Quand? Samedi 11 septembre de 10h à 16h et dimanche 12 septembre, samedi 18 septembre, samedi 25 septembre de 10h à 12h30.

Pour qui? Adultes ; 12 participant.e.s 

PAF? 50 euros, acompte de 25 euros, solde 25 euros

Stage de slam / spoken word | avec Maïa Chauvier

Stage d’écriture et d’interprétation

« À partir des chansons de Brassens, nous allons écrire notre présent, fouiller ses chansons et s’inspirer d’elles. Qu’on se le dise au fond des ports… À l’heure du tremblement du ciel et de la terre, de la fosse commune du temps, il s’agira de s’emparer des rires libertaires, prendre le radeau de l’amitié et rompre avec la sidération. Chanter la ritournelle des rois des cons à détrôner. Ouvrir la chanson des personnages d’ici et d’ailleurs : oiseaux de passages, gorilles, pauvre Martin, filles de joie, amoureux des bancs publics, mauvaise herbe, tondues, déserteurs ou nymphes de ruisseau. Loin des marches funèbres militaires et des va- t-en guerre, n’en déplaise aux jeteurs de sorts et aux idéologues de tout poil. »

Animé par Maïa Chauvier, autrice, diseuse et glaneuse de « rafales de mots au bord du chant ».

Où? A la Maison du Livre, rue de Rome à Saint-Gilles

Quand? Samedi 9 et dimanche 10 octobre de 14h à 17h

Pour qui? Ouvert à tout public, adulte et adolescent, quels que soient le niveau d’écriture, de chant et d’oralité ; 12 participant.e.s PAF? 50 euros, acompte de 25 euros, solde 25 euros

Infos et inscriptions: 02 543 12 20 ou info@lamaisondulivre.be


Le Collectif Chants de Luttes est composé de Bruxelles-Laïque, le Centre Librex, Francofaune, la Maison du Livre, les Midis de la Poésie, PAC-Bruxelles et PointCulture