19/5 Metis is/in the future

noirsblancsmetis Depuis quelques années, la question de l’héritage colonial s’installe doucement dans le débat public. Avec un de ses corollaires : la question du métissage. Si l’identité métis est aujourd’hui un cliché positif de la mixité, hier, elle était la mauvaise conscience de la politique coloniale, l’enfant caché de la Belgique de papa. Mais au fond, qu’en est-il de cette « identité métis enterrée » ? Quelle place après l’effacement de la mémoire pour le travail de réappropriation de son identité ? Blanc, noir, ni blanc, ni noir, métis, cinq facettes pour se construire, se reconstruire, naître ou renaître. Et demain ? L’identité métis, un atout dans un monde globalisé ? Quel avenir pour les enfants métis ?

C’est de cette quête d’identité que la Maison du Livre de Saint-Gilles et le Centre Librex vous proposent de discuter dans le cadre du festival Africa is/in the Future 2018. .

 

Avec Françoise THIRY, THIRY auteure de Sous le rideau, la petite valise brune ; Lisette LOMBÉ, créatrice d’objets poétiques (performances, textes et collages) ; François d’ADESKY membre de l’association Métis de Belgique et Dana SCHURMANS, Africa, Caribbean and Pacific (ACP) Young Professionnals Network.

Modération : Nicole GRÉGOIRE, professeure à l’ULB et membre du LAMC

Infos pratiques

Quand? le samedi 19 mai 2018 à 15h30

Où? PointCulture Bruxelles, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles

Entrée libre

Africa is/in the Future est une initiative de PointCulture, le Cinema Nova, le Goethe Instituut, la Bellone et Bozart.