17/11 Féministe toi-même! 2018, la cinquième!

Un samedi exceptionnel avec des ateliers pour apprivoiser l’écriture inclusive, décrypter le sexisme dans la presse, répondre aux insultes et clouer le bec aux antiféministes, broder un sac militant, vandaliser des pubs sexistes, etc. Un coin librairie. Du cinéma. Des débats. Des rencontres. Et pour les féministes de demain: du théâtre forum pour enfants, aussi.

Le programme

NB. En cours de construction, pensez à visiter cette page avant le jour F…

Toute la journée

  • Bar –  Stand Librairie Tulitu

Une sélection colorée d’ouvrages autour des thématiques abordées au cours de la journée, et plus si affinités !

L’occasion de rencontrer Sabine Panet, rédactrice en cheffe de la revue féministe belge et, si ce n’est fait, de s’abonner…

Présentation de livres jeunesse bilingues, dont l’écriture française est inclusive.

Exposition des œuvres candidates au concours  « Féministe toi-même ! » 2018/ votes du public

  • Grande salle – Exposition : « La pub selon les femmes » et selon Awsa.be

Avec visite guidée, 10 photos publicitaires recréées selon un groupe de femme de la Maison des Femmes de Schaerbeek.

  • Grande salle – Écoute individuelle du documentaire radio « A bras le corps » de Caroline Boillet et Pauline Chevalier

 

Théâtre-forum pour enfants (de 6 à 12)

Sasha est un enfant qui se sent mi-fille, mi-garçon. Alors, quand les autres à l’école se moquent de lui parce qu’il fait des trucs de fille, Sasha réagit et revendique la liberté d’être soi-même… 

« Tous Genres » est un travail artistique à vocation pédagogique qui traite des thèmes liés à la déconstruction des rôles genrés, à la sexualité et au consentement, se terminant par des mises en scène collaboratives.

Nombre de places limité à 30, inscription : tousgenresenfants@gmail.com

Durée 1h45 (spectacle 15 min, laboratoire 1h20, échange avec les parents 10 min)

Viens broder sur ton tote bag « Féministe toi-même » (offert par la maison) quelques mots ou dessins selon ton inspiration féministe du jour. Prise de position engagées, poésie et humour décalé sont les bienvenus. Viens vider ton sac, même si tu n’as jamais brodé, dans la joie et la couleur ! Un atelier de broderie à la main proposé par les plasticiennes Elyse Galiano et Valérie Provost.

  • 14h30-16h00 et 16h30-18h – Grande salle – Awsa.be | Atelier – Catharsis!

Après une conversation sur la question des femmes et la publicité, distribution de publicités sexistes en format A3 avec pour mission de les les réécrire ou de les vandaliser à grands coups de feutre…

  • 14h30-16h30 – Grande salle (salon) – Irène Kaufer | « L’écriture inclusive pour les nul.les »

Point milieu, accord de proximité, féminisation, termes épicènes, néologismes… holà ! ça a l’air bien compliqué. Et pourtant non, et cet atelier le prouvera : ensemble, on réécrira un texte et juré, ce sera lisible et même beaucoup plus clair !

  • 14h30-16h Bar – Les droits des femmes ne s’arrêtent pas aux portes du Palais de Justice | Fem & Law

Pour bien montrer qu’une mise en perspective genrée est indispensable à l’égalité concrète de la justice, venez jouer avec nous à traquer les « discriminations silencieuses » – celles qui se cachent dans des lois, des jugements ou des situations d’apparence neutre…

  • 14h30-16h00 et 16h30-18h Bar – axelle magazine + Amazone | atelier de critique féministe des médias

A l’aide d’exemples concrets, cet atelier interactif pose la question de la représentation des femmes dans les médias, en étudiant aussi les images que les rôles qui sont leur sont attribués. Par Sabine Panet (rédactrice en cheffe du magazine axelle) et Camille Wernaers (journaliste indépendante et chargée de projet Amazone.)

  • 16h30-18h20 – Agora (fermée) Garance |  « Clouer le bec à l’antiféminisme »

En cette période, une fois de plus, de résistance accrue contre les idées féministes, partagez vos (et nos) trucs et astuces pour gardez votre sang froid et opposer la réponse qui vous convienne.

  • 16h30-18h30 – Grande salle (salon) –  Laurence Rosier | atelier: « Petite fabrique d’insultes antisexistes »

Comment riposter face à des discours violents ? Comment sortir de la violence des discours de la domination sans passer par les mêmes armes du langage (insulter, casser, humilier, abaisser) ?  Pour dépasser le « oeil pour oeil, dent pour dent » et faire de la parole une « arme pacifiste » (oh un oxymore? ah oui l’alliance des contraires… Bref. Comment répondre (ou pas)?

  • 16h15-17h30 – Bar – Artistes de l’éducation

Jeux ludiques sur les genres et les droits humains pour les enfants de 8 à 14 ans.

  • 17h45-18h30 – Bar – Rencontre/ Lecture avec Wendy Delorme « Le corps est une chimère »

Féministe, écrivaine, performeuse et enseignante, Wendy Delorme est l’autrice de plusieurs livres dont le dernier, Le corps est une chimère, nous dresse le portrait de personnages très attachants, un peu déglingués ou décalés,  qui se questionnent sur l’amour, le désir et la filiation. Un roman sur les stéréotypes, les passions, les sexualités, le couple et la famille.

La rencontre sera animée par Ariane Herman de la librairie Tulitu.

  • 18h30-20h00 – Agora  Elles Tournent – Ciné-débat | Les femmes travaillent partout et aussi dans la Culture

Cinq courts-métrages pour donner à réfléchir et à débattre.

DIFFÉRENCE DE SALAIRES H-F ?
Hufftington Post (USA, 2015, 3’, VO EN ST FR)
Les mérites de la travailleuse : peu chère et corvéable à merci. Humour décalé.

PEDALS AND HEELS (Pédales et Hauts Talons)
Sevda Doğan (Turquie, 15’, vo Turc st Fr Nl )
Trois femmes chauffeuses de bus en Turquie. La féminité redessinée entre moteur et hauts talons.   

FEMMES DANS LA CULTURE
F/H Mouvement (FR, 3’, vo Fr )
Une mère consulte l’assistante d’orientation pour sa fille qui veut être artiste. Hélas, la carrière est bouchée par les 95% des hommes qui composent la profession.

WOMEN WHO SCORE
Sara Nesson (USA, 12’, VO EN ST FR NL)
Les compositrices de musique de film aux USA sont 3 % dans la profession mais raflent la plupart des plus hauts prix. Une rencontre musicale de haut niveau.

REEL WOMEN SEEN
Amanda Tapping (CAN, 8’, VO EN ST FR NL)
Parodies des séries TV pour exposer la situation déplorable des femmes dans le cinéma et les stratégies pour changer les choses. Hilarant.

 20h30  Lay this drum | retourne à tes casseroles !

Joutes d’impro et percussions :  à partir des insultes antisexistes imaginées par l’atelier de Laurence Rosier, les comédiennes et les comédiens des Laconiques anonymes se jouent des clichés et des stéréotypes de genre, rythmé.es par les percus 100% féministes de la Compagnie du Scopitone. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Infos pratiques

  • Le 17/11 de 14h à 23h – PointCulture Bruxelles
  • Entrée libre – inscriptions aux ateliers sur place dès 14h

 

Une journée proposée par le Centre Librex, PointCulture et Amazone avec la complicité de Artistes de l’éducation, axelle magazine, Awsa.be, Elles tournent-Dames draaien, Fem&Law, Elyse Galiano, Garance, Irène Kaufer, Les Laconiques anonymes, Valérie Provost, Laurence Rosier, la Compagnie du Scopitone, 

Avec le soutien de l’échevinat de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles

bxl_logo_0