14/11 Féministe toi-même 2017 – la soirée-débat | « La Ville/ le Genre »

ville_genreCette fois, il sera question de la ville, ce lieu de travail, d’échanges, de politique et de pouvoir, et longtemps territoire des hommes. Si les femmes l’investissent de plus en plus, il existe néanmoins des usages différenciés de la ville en fonction des genres : occupation de l’espace, déplacements, sentiment d’insécurité, harcèlement… Des réalités souvent totalement méconnues et pourtant qui vous sautent aux yeux dès qu’on adopte les lunettes du genre.

Pire, sinon plus surprenant encore : essentiellement pensées par les hommes donc à leur bénéfice, les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville dite durable creusent un peu plus les inégalités. D’où la nécessité et l’urgence d’imposer une grille de lecture écoféministe dans la réflexion sur la ville de demain. Une soirée instructive, donc.

Intervenant-e-s :

  • Claudine Lienard, membre de l’Université des Femmes, évoquera les pistes d’actions collectives permettant l’expression des femmes dans la ville, à partir des recherches et expérimentations menées avec des associations de femmes sur les thèmes de la mobilité et de l’accès des femmes aux espaces publics.
  • Laetitia Génin, coordinatrice nationale à Vie Féminine, présentera les résultats de la grande enquête menée récemment, « Le sexisme dans l’espace public, c’est partout, tout le temps et sous toutes les formes », avec des résultats sont aussi attendus que désolants.
  • Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre à l’Unité CNRS Passage et chargé de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne. Il traitera spécifiquement des risques liés à la ville durable et plaidera pour un écoféminisme critique dans les discussions actuelles sur les enjeux environnementaux « faute de quoi les nouvelles pratiques de la ville durable pourraient bien n’être que les nouveaux habits de la domination masculine. »

Pour ancrer son propos dans la vie bruxelloise, après son arrivée gare du Midi, Yves Raibaud s’attardera sur le nouveau piétonnier bruxellois en compagnie d’une photographe et restituera ses impressions pendant la soirée. 

Agitatrice: Irène Kaufer

Les exposés et dialogues seront suivis d’un moment d’échange avec la salle.

Infos pratiques