22/03/19 | Decolonization will not be televised
Les enjeux liés à la décolonisation sont multiples. Cette soirée abordera la question de la représentation de l’Afrique, des noirs, des afro-descendants dans les médias et dans l’iconographie coloniale. Nous déconstruirons les représentations du passé qui influencent encore notre présent. Par la même occasion, nous présenterons les signes et les images qui nous parlent des contemporanéités africaines.
La colonisation est une négation systématisée de l’autre, une décision forcenée de refuser à l’autre tout attribut d’humanité. (…) Le projet de décolonisation a pour but le changement de l’ordre mondial. Elle (cette décolonisation) ne peut pas être le résultat d’une opération magique, d’un tremblement de terre naturel ou d’un accord pacifique. Frantz Fanon, « Les damnés de la terre »
Programme
- 18h | Ouverture de la soirée, Dj set de Joycie Ruba et Rokia Bamba
- 19h | Rencontre : Représentations et imaginaires
Avec la participation de la journaliste Djia Mambu (Peu noir, médias blanc), de l’historien de l’art Toma Muteba Luntumbue et de la maison d’édition La 5e Couche (Pappa in Afrika d’Anton Kannemeyer : le racisme dénoncé par le graphisme).
Le tout animé par le journaliste indépendant Olivier Mukuna - 20h30 | Pause Dj-set Joycie Ruba & Rokia Bamba
- 21h | Performance visuelle musicale de la rappeuse Dynämiite et de la militante décoloniale Benjamine Laini Lusalusa
- 22h | Dj set de Joycie Ruba et Rokia Bamba
Sur place, découvrez un ensemble de publications sur la thématique.
Le drame du peuple noir est celui d’un peuple qui subit la fatalité de l’image. S’arrêtant à son apparaître, l’Occident a très tôt figé l’homme noir dans des représentations toutes faites qui permettaient de maintenir l’autre à distance et de ne jamais se confronter à sa réalité au risque d’une remise en cause de soi. Les relations du peuple noir avec l’Occident sont tout au long de l’histoire ponctuées de clichés qui détournent le regard des réalités. — S. Chalaye, 2002 – Première conférence sur le racisme anti-noir-Genève, 17-18 mars 2006
Intervenant.es
Djia Mambu
Journaliste belgo-congolaise, spécialiste des médias et des cinémas d’Afrique. En novembre 2017, elle publie son premier recueil, Peau noire, médias blancs. Stigmatisation des Noirs et de l’Afrique dans la presse belge et française.
Toma Muteba Luntumbue
Artiste, historien de l’art et professeur à l’ERG (école de recherche graphique), Toma Muteba Luntumbue a été le directeur artistique de la quatrième biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha en 2015.
La 5e Couche
Maison d’édition bruxelloise de bande dessinée alternative, la Cinquième Couche a édité fin 2018 une anthologie des œuvres de l’artiste Anton Kannemeyer. Mélangeant autobiographie, humour et politique, le Sud-Africain s’approprie et déconstruit des images iconiques, faisant du dessin un art de la provocation. Il reste subversif, en Afrique ou en Europe ! : « Pappa in Afrika » d’Anton Kannemeyer : le racisme dénoncé par le graphisme
Journaliste, essayiste, enseignent belge d’origine congolaise, Olivier Mukuna a travaillé pour Le Matin et La Dernière Heure, Le Journal du Mardi et Paris Match Belgique, le Ciné-télé Revue et Télémoustique, le Pan et Le Gri-Gri international. Il a également collaboré au JT de la RTBF. Le journaliste s’est principalement investi dans des sujets de société à dimension politique et a écrit sur l’impact de l’information médiatique.
Dynämiite Art And Music
Rappeur & writer = artist + Africa United dreamer
Benjamine Laini Lusalusa
Militante décoloniale.
Joycie Ruba
Joycie Ruba est une DJ et batteuse installée à Bruxelles, aux influences Hip hop, le RnB, Ragga, Funk, Dubstep et Drum ’n Bass music.
Rokia Bamba est une femme aux multiples facettes. Forte de plus de 15 ans d’expériences radiophoniques (Radio Campus), cocréatrice et animatrice de l’une des premières émissions hiphop, R&B et funk, elle est la DJette officielle du festival Massimadi, où elle aime expérimenter des sonorités éclectiques. Elle est fière d’avoir le style AfroElectroHipHopFunkyRagga dans le sang ! Son but ultime ? Voir tout le monde groover sur le dancefloor !
Africa is / in The Future
Festival interdisciplinaire qui nous parle des contemporanéités africaines. Cet programmation porte un nouveau regard sur l’Afrique, regard décomplexé et novateur.
Débuté en 2016 au Cinéma Nova sous forme de programmation de films de science-fiction africaine, en 2017, le festival devient pluridisciplinaire.
L’événement se décline selon plusieurs axes : les récits que spéculent sur l’avenir, les musiques hybrides, les pratiques numériques et les analyses et réflexions socio-économiques, politiques et technologiques.
Focus de l’édition de cette année sera Migrer – TOUT-MONDE le lieu d’une appartenance collective.
La 4e édition aura lieu fin novembre 2019…
Où et quand
- le 22/03 de 18h00 à 23h00 au PointCulture Bruxelles