9/2 Créer en post-colonie… Décoloniser les regards

Dans un projet tel que Frites & Manioc, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la question paradoxale qu’il porte en lui. Qu’avons-nous fait de nos rapports de forces ? C’est toute la question du dépassement de la multiculturalité pour parvenir à l’interculturalité.

Avec nos invités, nous tenterons de réfléchir au traitement de la décolonisation des mentalités. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Mais que pouvons-nous mettre en œuvre à leur égard ? Hors de leurs contextes, certains des projets portés par ces bonnes intentions continuent à véhiculer, dans nos consciences imprégnées d’antiracisme politique dé-colonial, des réflexes paternalistes. Ce sont les interactions qui font la différence, et c’est ce dont nous vous invitons à venir discuter ensemble.

 

Du Blanc au Noir – une introduction gesticulée

Introduction gesticulée par Frédéric Lubansu, auteur, comédien, metteur en scène

Créer en post-colonie – le débat

Avec Gia ABRASSART, journaliste et porteuse du projet « Café Congo », coordinatrice de « Créer en post-colonie », Mireille-Tsheusi ROBERT éducatrice et présidente de l’association « Bamko-BaYaYa », Frédéric LUBANSU, membre d’Afropean Project, John’s MBULULA (sous réserve) et Mourad BOUCIF, réalisateur, représentant du groupe décolonisation du MRAX.

En pratique:

Quand? vendredi 9 février 2018 à 19h30
Où? Maison du Livre de Saint-Gilles, 26-28 rue de Rome, 1060 Bruxelles
PAF? Entrée libre

L’exposition « Frites & Manioc » est visible jusqu’au 9 février 2018.