8/11/2022 | Soirée d’ouverture: « le Cri des Coquelicots » | COMPLET

Pour la soirée d’ouverture du Festival Féministe Toi-Même, nous vous invitons à la toute première projection du documentaire « Le cri des coquelicots » réalisé par Elisa Vdk, Melissa Laurent et Sophie Godenne. La projection sera suivie d’une conversation avec les participantes/actrices du documentaire, les réalisatrices et des professionnelles des secteurs du sans-abrisme et de la toxicomanie et du milieu carcéral. Une séance de questions-réponses s’ensuivra.

Elles s’appellent Fatima, Melissa, Joanna, Valérie, Sarah, Carole, Sandrine, Lisa, Christel et Renata : citoyennes bruxelloises au quotidien précaire. Femmes, (ex-)consommatrices de drogues, parfois mères, travailleuses du sexe et/ou (ex-)détenues. Leurs conditions de vie les confrontent aux violences de la rue et à de multiples discriminations. Ces discriminations sont le fruit d’un système patriarcal, capitaliste, classiste, raciste, de législations répressives et punitives en matière de drogues et de l’absence de courage politique face à l’augmentation de la précarité. Quand elle n’est pas réduite à des stéréotypes, leur parole est le plus souvent invisibilisée. Pourtant, ces femmes ont beaucoup de choses à dire et à démontrer. Sortir des clichés et du misérabilisme pour mettre en lumière leur force, résilience et solidarité.

Un documentaire de Elisa Vdk, Melissa Laurent et Sophie Godenne. Belgique 2022. 30′, 2022 Elisa VDK production

DUNE (Dépannage d’Urgence de Nuit et Echanges) est une asbl active dans la réduction des risques liés aux usages de drogues en milieu précaire.
________
Dans le cadre du Festival Féministe Toi-Même!
Mini-salon des militances inventives et joyeuses
Tout le programme : ➤https://fb.me/e/3PcSNy65E
________
INFOS PRATIQUES
◊ Mardi 8/11 à 19h00
◊ Ouverture des portes à 18h30
◊ Lieu: la Maison du Livre à Saint-Gilles
◊ Activité gratuite
◊ Inscription recommandée: contact@lamaisondulivre.be