5/2/15 Midi du Librex: « Les Mondes de Gotlib » au Musée Juif de Belgique

mondes de gotlib

 

« Par sa verve satirique et son goût de l’absurde, Gotlib est un héritier de la longue traduction de l’humour juif et anglo-saxon, impitoyable, amer et jusqu’au-boutiste, nourri par un sens profond du tragique et de l’autodérision. (…) L’autodérision de Gotlib tient autant de cette mise en scène de soi que de l’humour des désespérés face à l’antisémitisme ordinaire, aux pogroms, à la Shoah. L’humour de ceux qui ne peuvent continuer à vivre qu’en acceptant de vivre avec l’irrémédiable. »

 

 

 

Parce que rire, c’est résister, le jeudi 5 février, le Centre Librex vous propose un midi autour de la formidable exposition consacrée à Marcel Gotlib par le Musée Juif de Belgique, en compagnie de sa commissaire, Pascale Alhadeff…

Gotlib – Marcel Mordechai Gottlieb – est né le 14 juillet 1934 dans une famille d’immigrés juifs hongrois. Enfant caché pendant la guerre, il perd son père assassiné à Buchenwald en 1945. Toute son œuvre transpirera ce rapport résilient à un monde gouverné par l’absurde, où l’autodérision tient lieu de méthode de survie. Gai Luron, Superdupont, Hamster Jovial, Pervers Pépère : ses anti-héros déclinent autant de facettes d’un individu lambda, c’est-à-dire aussi médiocre qu’héroïque, et inversement.

lacoulpe

20141221_gotlibIconoclaste impitoyable, mais jamais méchant, fer de lance du réalisme comique, fondateur de l’Echo des Savanes puis de Fluide Glacial, Gotlib a dynamité le cadre, les cases et les bulles de la bande dessinée franco-belge, pastiché tous les genres, y compris littéraires et cinématographiques, décortiqué doctement tous nos us et coutumes. Et révolutionné la mécanique de l’humour en y injectant une solide dose de non-sens et d’autoréflexivité.

Première exposition au Musée Juif de Belgique après la fermeture consécutive aux événements dramatiques de mai dernier, « Les Mondes de Gotlib » nous rappellent que l’humour et le rire, même l’humour le plus noir et le rire le plus jaune, demeurent encore le meilleur moyen de s’ancrer du côté de la vie. Un joli pied de nez à une actualité sinon triste à désespérer…

A noter que le Musée Juif de Belgique vient de se voir décerner le titre de « Bruxellois de l’année ». Une belle occasion de le (re)découvrir…

Ici, un joli portrait du dieu de notre enfance

Pascale ALHADEFF, historienne, conservatrice au Musée Juif de Belgique et commissaire de l’exposition « Les Mondes de Gotlib » à Bruxelles, en proposera une exploration thématique et biographique et recontextualisera l’oeuvre dans la grande tradition de l’humour juif…

Infos pratiques

Quand? Le jeudi 5 février 2015 de 12h15 à 14h

Où? Au Musée Juif de Belgique, 21 rue de Minimes, 1000 Bruxelles

PAF?  5€ (au lieu de 8)

Inscriptions: info@centrelibrex.be ou 02/535 06 78

 

image_pdfimage_print