4/5 Sacrée Viande – balade-débat aux abattoirs

Pour manger de la viande, les êtres humains tuent. Or, tuer est un acte difficile. Pour certaines cultures, c’est même s’arroger là un droit divin. Alors, pour autoriser, excuser, remercier, permettre, rendre propre à la consommation le bétail et marquer ainsi le passage de l’animal à la viande, ils ont inventé des rites. Et la viande se fait aussi marqueur social, identitaire, religieux.

Comme les animaux, les êtres humains sont des êtres sensibles. Ils sont capables d’empathie, même envers les animaux. Ils les aiment bien, les animaux, d’ailleurs. Mais ils aiment aussi la viande. Et ils souffrent un peu, les êtres humains. De dissonance cognitive, par exemple. Parce qu’ils savent bien que les animaux, comme eux, sont des êtres sensibles qui n’ont pas plus que ça envie de mourir, surtout dans les conditions inhérentes à la consommation de masse. Alors, pour évacuer ce dilemme moral, ils ont aussi organisé l’invisibilité de la chaîne.

Parmi les derniers abattoirs d’Europe inséré dans le tissu urbain, l’abattoir d’Anderlecht existe depuis 1890 au cœur du quartier populaire et multiculturel de Cureghem. Avec l’asbl Forum-Abattoir, nous vous proposons une balade-débat le vendredi 4 mai, jour de marché. Balade, pour découvrir, à travers les devantures variées des boucheries du quartier, ce qui relie le ventre au sacré et les multiples cultures qui cohabitent. Et débat, parce que la filière de la viande est en pleine mutation et que l’asbl Forum-Abattoir se donne aussi pour mission de faire remonter auprès des responsables du développement du site l’avis du public, qu’il soit végan ou amateur de steaks saignants….

Infos pratiques

Quand? Le vendredi 4 mai 2018, à 12h30
Où? Abattoirs de Cureghem – rendez-vous au pied des taureaux, 24 rue Ropsy-Chaudron, Anderlecht.
PAF? Gratuit
Inscription obligatoire via info(at)forum-abattoir.org
Infos : 02/538 19 42