3/11 Le grand argumentaire

argumentaireOn reste souvent sans voix quand on est confronté à des discours de haine, racistes ou xénophobes. Face à la montée ces discours qui sont largement fondés sur l’irrationnel et/ou sur des procédés rhétoriques complexes à démonter, il nous paraît crucial de développer un argumentaire facilement opposable aux éléments de langage habituels de ces idéologies. Et ce, dans des registres variés, en recueillant des informations factuelles et objectivables, mais aussi, par l’absurde, en exploitant le pouvoir déconstructeur de l’humour, par exemple.

Le 3 novembre, nous vous proposons une après-midi de travail collectif, animée par Foued Bellali (asbl 2Bouts). A partir de citations chocs et d’extraits de films, nous explorerons ensemble les types de réponses possibles. Les plus pertinentes, percutantes, drôles, seront intégrées à un argumentaire vidéo (merci donc d’accepter d’être filmé-e)…

Cette séance sera l’occasion pour nous d’affiner le processus de co-construction d’un argumentaire, avant de le proposer à d’autres publics. L’occasion pour vous de vous familiariser avec les outils d’animation mis en œuvre par l’asbl 2bouts pour détricoter stéréotypes et préjugés.

Venez construire avec nous un argumentaire contre les discours racistes !

vendredi 3 novembre 2017 / 13h30–17h 
gratuit
66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Inscription auprès de V. Lacroix
02 538 19 42 / info@centrelibrex.be