29/11/14 Féministe, toi-même!

féministe essai light

Où? PointCulture Bruxelles – rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Quand? le samedi 29/11 de 9h30 au bout de la nuit

PAF? Entrée libre – 5€ pour la soirée

Une journée pour découvrir les multiples facettes du féminisme, aujourd’hui.

Un mini salon des militances inventives, concocté par une dizaine d’association. Des ateliers pour tous les âges, ludiques, réflexifs. Lecture, auto-défense, pochoirs, histoire. Un laboratoire vidéo où s’exprimer et construire une intelligence collective du féminisme. Un bar convivial où multiplier les belles rencontres. Une librairie où chercher les bonnes références d’une vie respectueuse des diversités genrées. Un partage des pensées, images, paroles qui auront circulées toute la journée. Puis du théâtre, un récital de chansons, un DJ au bar, où refaire le monde au bout de la nuit….

 

Toute la journée

Café culture       Libraire La Barricade

Grande salle      Video in progresss – Julie Carlier

  • La cinéaste installe une chambre laboratoire où tout le monde sera invité à participer à la construction collective d’un témoignage pluriel sur le féminisme… Le résultat des séquences filmées sera, en synthèse, diffusé en fin de journée…

Grande salle      « Femmes du monde arabe et révolutions », exposition – AWSA asbl

 

10h  Agora du sensible       Atelier d’autodéfense pour enfants (6-9 ans) – Garance asbl

  • Qui dit disparité entre filles et garçons, dit inévitablement agression du pôle dominant sur le plus faible. Parfois violence symbolique, caractérisée ou non, consciente ou non. Comment réagir ? Comment dévier les coups, ne pas se laisser faire, refuser d’être victime…

10h  Grande Salle    Atelier – « Quelques dates de l’histoire des femmes et de l’égalité en Belgique » – Femmes Prévoyantes Socialistes

  • Un article récent dans Libération soulignait l’absence de figures féminines marquantes auxquelles les jeunes filles actuelles pourraient s’identifier, sur lesquelles s’appuyer pour argumenter en faveur d’une égalité entre les sexes.  Cet atelier répond à ce besoin en faisant jouer les participants avec une ligne du temps : retrouver des noms de femmes importantes, occultées, en lien avec des faits historiques que, pourtant, tout le monde connaît.

10h  Etage-Espace en verre   « Histoires en tous genres » – atelier lecture expression (3-6 ans) – Eyad – la Maison de Turquie

  • Pascale Missenheim (animatrice-conteuse) entrainera les petits dans l’univers des contes, afin d’ouvrir leur imaginaire à d’autres relations entre les genres.

11h  idem

 

12h Isabelle Simonis, Ministre des Droits des Femmes et de l’Egalité des Chances (FWB), rencontrera les associations présentes.

 

12h Agora du sensible    Le cinéma au test de Bechdel – Elles tournent/dames draaien asbl

  • Le test de Bechdel, au départ une plaisanterie, est devenu un test presque scientifique pour dévoiler la place minorée qu’occupe la femme dans l’histoire du cinéma. Voyez l’histoire sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
  • La sélection de courts métrages réalisés par des femmes, présentées par l’asbl Elles Tournent, réussit haut la main le test !

14h  Agora du sensible     Atelier de défense verbale pour femmes – Garance asbl

  • Qui dit disparité entre filles et garçons, dit inévitablement agression du pôle dominant sur le plus faible. Parfois violence symbolique, caractérisée ou non, consciente ou non. Comment réagir ? Comment dévier les coups, ne pas se laisser faire, refuser d’être victime… Ici, la version pour adulte.

14h  Cafétéria   « Personnage en tous genres », atelier lecture expression (7-12 ans) – La Ruelle asbl

  • A partir de différents personnages de contes, les enfants vont réaliser un livre animé chamboulant ainsi certains stéréotypes.

 

14h   Grande Salle   « Femmes du monde arabe et révolutions », visite animée – AWSA asbl

  • Une animation pour enfants, adolescents et adultes autour des photos présentées dans l’exposition : Par le concours photos dont elle est issue, l’exposition vise à montrer le rôle actif des femmes du monde arabe au sein des révolutions en cassant les stéréotypes véhiculés à leur sujet et d’éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli. Dans ces images, les femmes du monde arabe sont actrices de leur vie et participent à la construction de la société.

14h30   idem

17h       idem

15h   Grande Salle   Atelier pochoirs/sérigraphie – Ladyfest

•         Pour adolescents et adultes, seul-e-s ou en famille : jouer avec des images véhiculant ou déjouant les stéréotypes, sous forme de pochoir, en utilisant des bombes de couleurs.

16h   Agora du sensible     « Barbue toi-même ! », atelier militantisme et activisme – La Barbe (F)

  • A partir de la présentation du mode d’action de la Barbe (ironie, scénographie) et de la projection de quelques films d’actions, discussions sur les liens entre théories féministes et activisme en même temps que les participants sont invités à confectionner une barbe.

16h   Grande Salle  Atelier pochoirs/sérigraphie – Ladyfest

  • Pour adolescents et adultes, seul-e-s ou en famille : jouer avec des images véhiculant ou déjouant les stéréotypes, sous forme de pochoir, en utilisant des bombes de couleurs.

16h   Cafétéria   « Médias machistes, presse féministe » – axelle  magazine

  • Conversation réflexive sur base d’images circulant dans les médias…

18h    Arrière Salle    « Qui a peur du mot ‘F’ ? » – Nicole Van Enis + Irène Kauffer

  • En conclusion de la journée, une mise en commun des paroles, idées, images qui auront été crées et auront circulées parmi les participant-e-s. Mise en perspective selon le fil rouge de la journée : montrer la diversité de féminisme…

Pause

20h  Podium    « Elle(s) », théâtre – de et avec Sylvie Landuyt. Et Jessica Fanhan et Ruggero Catania (prod. Le Rideau de Bruxelles)

  • Sylvie Landuyt invite les spectateurs à explorer l’univers fantasque d’une jeune femme douée de polymorphie. Une femme nouvelle – toujours la même, toujours une autre – dont on ne se lasserait pas. Une proposition forte qui tient à la fois de la danse, de la performance, du théâtre et du rock. Prix de la critique 2014 – meilleur auteur (meilleure autrice) + meilleur espoir féminin

Avec le soutien de Mohamed Ouriaghli, échevin de l’Egalité des Chances à la Ville de Bruxelles

21h20  Podium    Récital des Callas s’Roles

 

22h  Café Culture   DJ Clemix

 

Les ateliers de la journée : inscription souhaitée, participation gratuite.

La soirée (théâtre, récital de chansons…) : PAF 5 euros.

Inscription : bxlcentre@pointculture.be ou 02 / 737 19 60

logoville_stad100

image_pdfimage_print