24/4 Colloque « Travail d’artiste »

 

Peut-on imaginer une société sans artistes ? Que serait une civilisation sans le travail continu des artistes, célèbres ou inconnus ? Pourtant le « statut de l’artiste » ressemble à un sous-statut, un profil de travailleur de seconde zone, loin de la reconnaissance que l’on pourrait attendre. Comme si créer c’était s’amuser plus que travailler (vieille rengaine).

travail d'artisteQuoi? Un colloque sur le travail d’artiste

Quand? Le 24 avril, de 9h30 à 16h

Où? PointCulture Bruxelles – rue Royale

PAF? 5€

Réservations: bxlcentre@pointculture.be ou 02 737 19 60

Plutôt que d’inventer un statut social contraignant et peu valorisant pour l’artiste, ne faut-il pas s’inspirer de ce qui fait la nature du travail d’artiste pour repenser les droits sociaux et la notion même de travail au sein de la société ? Afin de stimuler la créativité à tous les niveaux ?

En même temps que la Ministre de la Culture Joëlle Milquet déclare vouloir « replacer l’artiste au centre », PointCulture organise un colloque avec des chercheurs et chercheuses qui sortent la question de ses ornières philosophiques, économiques et juridiques. Et avec une table ronde réunissant des artistes de chez nous qui apporteront la chair de leurs témoignages aux épures universitaires, rappelant aussi le rôle fondamental des artistes dans la transmission des savoir-faire créatif

AU PROGRAMME

09h30 Accueil
09h50 Introduction par PointCulture et Culture & Démocratie (présentation de sa publication consacrée au statut de l’artiste)
10H00 – 10h40 Patrick Cingolani, « Les travailleurs des industries culturelles en tension entre emploi précaire et autonomie »
10h40 – 12h00 Antonella Corsani, « Les travailleurs du spectacle en lutte contre les réformes néolibérales. Pour une autre Europe sociale? »
12h00 Interruption, collation
13H00 – 13h40 Samuel Bianchini, « Les laboratoires multipolaires »
14h00 – 14h30  SMart, « Portrait des travailleurs autonomes » (Héléna Rajabaly/SMart)
14h30 – 16h00 Table ronde « Quand l’artiste transmet sa créativité ». Marina Cox ou Jean-Luc Breur (Les ateliers de la rue Voot), Felten (photographe/animatrice), Pascale Fonteneau (écrivain), Denis Meyers (artiste). Animée par Gaëtan Vandeplas (Guichet des arts)
16h00  Conclusion

Plus d’infos sur la journée

image_pdfimage_print