23/5 Débobine & débats | La ZAD et les alternatives au travail

Jeudi 23 mai. Pendant que la nuit tombe sur PointCulture, partout dans la ville, grouillement ô combien significatif de l’évolution du travail fin des années 2010. Des bataillons de travailleurs hyper-précaires s’entretuent pour avoir le droit de recharger l’une ou l’autre de ces trottinettes qui sauveront la planète. Sauver la planète? Le modèle craque de partout mais ne rompt pas. Notre mode de vie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres alors que faire sinon paraphraser Churchill et, en attendant le déluge, continuer?  (Il faut bien vivre, autant vivre bien, non?)

Pour ce dernier jeudi de la saison D&D, foin des stratégies discursives sur la meilleure manière de faire de la transition écologique le moteur d’une croissance nouvelle et un peu durable ! Nous vous proposons une soirée exceptionnelle autour de ces hommes et ces femmes qui ont décidé de vivre ici et maintenant mais autrement. Après Les Sentiers de l’Utopie, un film joyeux et nécessaire qui s’attache à montrer des alternatives post-capitalistes partout en Europe, rencontre avec la réalisatrice, Isabelle Fremeaux, et son coréalisateur, John Jordan. Et comme l’une et l’autre habitent la ZAD de Notre Dame-des-Landes, zoom sur ce territoire expérimental avec l’auteur de BD, Alessandro Pignocchi, et sa toute dernière œuvre, La Recomposition des mondes.

Une soirée qui vous sortira de l’ordinaire, on vous dit.

► ► Film de la soirée :

Les Sentiers de l’utopie d’Isabelle Fremeaux et John Jordan (2011, 109’, FR)

À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce film se dessine comme un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d’un an, ces deux auteur·e·s sont parti·e·s sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement.

► ► Rencontre avec :

+ Isabelle Fremeaux et John Jordan (réalisateur·rices du film et habitant·e·s de la ZAD)
+ Alessandro Pignocchi (auteur de bandes dessinées), qui viendra présenter son dernier livre La Recomposition des mondes, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

La rencontre sera animée par Le Mauvais Sujet et Etopia.

► ► Prix :
Libre et conscient (snack bio fait maison inclus)

► ► Billetterie en ligne

Un partenariat PointCulture, Gresea, Etopia, le Mauvais Sujet et Centre Librex