26/6 Invitation | Fête de lancement NOUVELLE DATE

Personnes racisées, privilège masculin, afroféminisme, mecsplication, études de genre, non mixité choisie, intersectionnalité, gender mainstreaming

Ces mots sont souvent caricaturés, mal définis ou mal compris. Raison de plus pour se pencher ensemble sur leur signification. Élargir son vocabulaire, c’est aussi étendre sa compréhension du monde et des autres. 

Avec l’asbl Corps Ecrits, le Centre Librex a donc pris l’initiative de proposer à diverses associations actives sur le terrain de collaborer à la rédaction d’un lexique féministe et antiraciste, dans l’objectif de clarifier un peu les termes utilisés. Le résultat de ce travail, coordonné avec la complicité de la journaliste Camille WERNAERS, est publié par PointCulture, préfacé par la linguiste Laurence ROSIER et illustré par l’artiste pluridisciplinaire Lisette LOMBÉ. Il sera largement distribué aux publics de toutes les parties prenantes et à tout qui souhaite s’en emparer à titre personnel ou professionnel.

Pour son lancement, nous vous invitons à venir trinquer avec nous sur le trottoir de Point Culture aux sons de deux DJettes bruxelloises. Ce moment convivial d’échanges et de partage (émaillé de l’une ou l’autre petite surprise ?) vous permettra de découvrir l’exposition-vitrine des collages réalisés par Lisette LOMBÉ.

Sur place, les 100 premiers exemplaires sont gratuits, qu’on se le dise !

Quand? Samedi 26 juin à 16h00

Où? PointCulture – Rue Royale 145 | 1000 Bruxelles

Entrée libre

Le 22 mai, comme il était prévu, table-ronde au cours de laquelle Lisette Lombé, Laurence Rosier et Camille Wernaers ont échangé sur le pouvoir des mots avec la comédienne et autrice Typhaine DEE. Cette rencontre sera retransmise le jeudi 24 juin à 20h sur les différents réseaux des partenaires et sur la chaîne YouTube de PointCulture.

Traversé de points de vue variés et complémentaires, volontiers impertinent, « Les Mots du contre-pouvoir – petit dico féministe, antiraciste et militant » est le fruit d’une écriture collective, à partir de diverses associations du monde culturel belge : le Centre Librex, Corps écrits, Culture & Démocratie, la Maison du Livre, le Plan SACHA, PointCulture, la RainbowHouse & Inqlusion.

Il a été réalisé dans la continuité du festival Féministe Toi-Même !, soutenu par l’échevinat de l’Égalité des chances de la Ville de Bruxelles et la Cellule Equals.be de la Région Bruxelles-Capitale.

108 pages – 5€

Cette rencontre vous est proposée par le Centre Librex, la Maison du Livre & PointCulture.