15/6 Ne servir plus ! | Chants de Luttes, la soirée

Le nouveau spectacle de la chorale « C’est des Canailles! » à la Maison du Peuple de Saint-Gilles.

Bienvenue à bord du train de l’ère industrielle finissante. Dans le wagon : Monsieur et Madame tout le monde assommés par le rythme de la vie quotidienne « métro-boulot dodo » qui défile. La vie sur des rails. Inexorablement ?

Et si on cessait ensemble de mettre de l’huile dans les rouages ? En modifiant légèrement la mécanique des aiguillages, le train irait-il forcément dans le mur ? Dans une trame narrative tailladée d’éclats musicaux et poétiques, l’histoire se raconte. Ce wagon de seconde classe n’aura finalement rien d’un simple train…

D’Étienne de La Boétie à Michel Fugain en passant par Bertolt Brecht, Virginie Despentes et le mouvement anarchiste italien, C’est des Canailles remue le répertoire, qu’ils associent à leur propres créations chantées ou théâtralisées, pour tester la rigidité du rail. Et si ce « maître » tout-puissant ne l’était que grâce à nous ? Ne suffirait-il pas de ne le servir plus pour qu’il s’effondre ? Et nous voilà libres…

En deuxième partie, nous accueillerons Dans la rue, en manif ou lors de flash mobs ils chantent l’urgence écologique, sociale, démocratique, pour un monde plus juste, plus solidaire et contre l’emprise de la finance sur nos vies. Les airs étant connus de tous, le public est invité à participer au maximum.

Durant la soirée, animations variées, avec la participation videocapsulée de quelques Actrices et Acteurs des Temps présents. Le spectacle se clôturera au sein du public, en une chorale éphémère improvisée sous la houlette des Canailles.

Infos pratiques

    • Le 15/6/19 de 19 à 22h
    • Maison du Peuple, parvis de Saint-Gilles
    • Entrée libre

Présence et Action Culturelles organise, du 11 au 28 juin à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, une exposition d’affiches militantes intitulée BREAD AND ROSES, augmentée de rencontres et ateliers dont on trouvera le programme sur le site du PAC.
C’est dans ce cadre, avec le soutien du Service de la Culture, que les partenaires de Chants de Luttes (PAC, Centre Librex et Maison du Livre) présentent « Ne servir plus ! »