14/3 Rencontre-débat « Les nouvelles formes de contestation: utopie ou réalité en puissance? »

3-14-les-nouvelles-contestaEn partant de la figure de Marcel Liebman, et des grands mouvements des années 70, nous parcourrons les mouvements contestataires à travers les décennies pour nous interroger sur les mouvements citoyens qu’on a vu éclore récemment aux quatre coins de la planète. Pourquoi des citoyens ordinaires se positionnent-ils en tant qu’acteurs centraux de la scène politique? Seraient-ils lassés autant des formes classiques de contestation que des rituels électoraux? Si la faillite des systèmes et des idéologies de toutes sortes à rendu notre siècle désemparé et méfiant, est-il en train de réagir? Est-on en train d’inventer de nouvelles utopies ou des réalités en puissance?

Débat avec Mateo Alaluf, Bruno Frère, Paul Hermant (Les acteurs des Temps présents), Wouter Hillaert (Hart boven Hard), Isabelle MarchalDavid Murgia (metteur en scène de « Liebman, renégat », et membre de Tout autre chose), Isabelle Stengers.

Et la participation de Louis Theillier, auteur de la bande dessinée, « Johnson m’a tuer, Journal de bord d’une usine en lutte », 2014 et de Riton Liebman, acteur et auteur de « Liebman, renégat ».

 

Quand? Samedi 14 mars à 14h30

Où? Théâtre Varia – 78 rue du Sceptre à 1050 Bruxelles

PAF?  Entrée gratuite – réservation souhaitée au 02/ 640 35 50 ou reservation@varia.be

Une organisation du Théâtre Varia avec l’aide du Centre Librex et de l’Institut Liebman