13/12 Débobine & débats | Travailler = droit d’exister?

Trepalium. Instrument de torture utilisé par les Romains pour torturer les esclaves rebelles. Et  origine du mot travail. Mais si, étymologiquement, le travail est associé à la notion de souffrance, c’est surtout le défaut d’emploi qui est source aujourd’hui de mal-être. « Vous faites quoi dans la vie? » revient évidemment à vous demander comment vous la gagner-  ce que vous faites de votre vie. Mais y a-t-il une vie en dehors du marché de l’emploi? 

Trepalium. C’est aussi le nom d’une série d’anticipation française réalisée pour Arte par le belge Vincent Lanoo, qui dépeint une société où, après des décennies de crise, le travail menace dangereusement de disparaître… Dans cette dystopie, 20 % à peine de la population occupe un emploi tandis que les 80 % d’inactifs sont relégués dans la «Zone» et tentent de survivre en attendant la révolution. Avec ou sans gilets jaunes? Une série visionnaire?

La projection de l’épisode pilote sera suivie d’une rencontre sur la précarisation des travailleurs en temps néolibéral (flexibilisations non négociées, salaires en baisse, chômage de masse et criminalisation des sans-emplois) avec André Denayer (Président de ATD Quart Monde en Belgique) et Lise Mernier (Chargée du projet à PointCulture Bruxelles et doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB). La rencontre sera animée par Etopia.

En collaboration avec Are You Series? | Bozar