31/1 Débobine & débats | Burn out: à votre santé!

Adaptabilité, performance, efficacité, hyperconnexion, compétition, tous ces mots sont les diktats du monde moderne, auxquels on se soumet insidieusement dans le travail. Pour qui, pourquoi? Face à ces diktats, le burnout vient brutalement nous rappeler nos limites et nous questionne sur le sens de nos actions et de notre soumissionLe burnout, honte ou métamorphose?Phénomène de société, combattre le burn-out semble être le nouvel enjeu du monde du travail. Combien sommes-nous aujourd’hui à dire « j’ai mal à mon travail » ?

► ► Film de la soirée :

« Whiplash » de Damien Chazelle (2014, 107’, USA)

Andrew, 19 ans, à peine entré au conservatoire, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Poussé par son professeur, son parcours est placé sous le signe de l’exigence et du dépassement de soi. Seule l’excellence compte. Un vrai coup de fouet !

► ► Débat :

La projection sera suivie de « Burn-Out », une conférence gesticulée de Camille Latin.

Camille Latin est juriste de formation, spécialisée en droit social. Ayant une expérience de 15 années dans le domaine de la concertation sociale, les relations qui se nouent entre syndicats et patrons, elle est confrontée aux difficultés de maintenir un modèle social fort dans une société individualiste et néo-libérale. Militante, idéaliste, elle s’engage dans des associations créatrices de lien et dans des luttes environnementales. La question du « sens à donner au travail » reste au cœur de sa réflexion, ce qui la conduit à participer à différentes recherches-actions et à se former en intelligence collective afin de solliciter l’intelligence du groupe. A la recherche de nouveaux outils pédagogiques, elle se forme à la pratique de la conférence gesticulée avec le collectif « LA VOLTE ». Cette dernière axée sur le burn-out, dont elle a été elle-même victime, lui permet de continuer à questionner le monde du travail actuel.

De la description des causes en passant par les symptômes, à l’incompréhension, tout en se questionnant sur la nécessité de lutter ou de fuir, cette conférence gesticulée dresse, de façon tragi-comique, le parcours émouvant d’une « burnoutée » qui s’en sort métamorphosée.

Où et quand

Partenaires