Egalité 6-12

Face au constat de la perpétuation des clichés et des inégalités de genre qui sont assimilés dès le plus jeune âge, le Centre régional du Libre Examen a mis au point, en collaboration avec l’asbl Solidarité Femmes de La Louvière, un module (gratuit) d’animation destiné à sensibiliser les enfants (de 6 à 12 ans) à la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Il s’agit d’intervenir positivement dans le processus de construction de l’identité du garçon et de la fille en aidant les enfants à modifier la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de l’autre, en promouvant aussi un modèle égalitaire de rapports hommes/femmes. L’école, en tant que lieu d’éducation des enfants, est l’endroit privilégié pour ce changement fondamental des mentalités.

Pour ce faire, le module propose la promotion de modèles d’hommes et de femmes non-traditionnels dont les caractéristiques et qualités sont indépendantes de leur appartenance au sexe féminin ou masculin. Il introduit la notion de rapports non-sexistes basés sur le respect mutuel et le développement de relations d’amitié et de coopération entre garçons et filles.

Tout est basé sur la réflexion des enfants  dans un but de provoquer leur prise de conscience des stéréotypes sexistes générés par la société et dont ils sont victimes. L’approche pédagogique ludique permet d’améliorer l’attention des enfants.

Vous voulez organiser le module gratuit dans votre école ? : N’hésitez pas à nous contacter
Responsable du projet : Anne Bernard – abernard@centrelibrex.com

Objectif :

L’animatrice se rend dans des écoles primaires francophones pour sensibiliser les jeunes élèves à cette question. L’objectif est de détricoter les idées reçues. Par des jeux de rôle, des exercices et des débats, l’animatrice amène les enfants :

  • à se questionner sur les stéréotypes, les rôles sexués et leurs influences (l’adhésion aux normes sociales ne permet pas le plein épanouissement des personnes) ;
  • à remettre en question ces comportements et imaginer un monde où l’égalité homme/femme serait intégrée dans les moeurs.

Public :

Enfants de 9 à 12 ans. De 4ème, 5ème et 6ème  primaire. Maximun 25 élèves par groupe d’animation.

Durée :

2 séances de 1h40′ chacune

Outils utilisés :

  • Analyse de catalogues de jouets ;
  • jeu autour d’une bande dessinée sur les tâches ménagères ;
  • jeux de rôle sur les métiers, mise en scène par les enfants ;
  • dessin final qui permet d’évaluer ce que les enfants ont compris et appris ;
  • chants.

Supports pédagogiques :

  • brochure d’information sur le problème de genre distribuée aux professeurs ;
  • support pour les enfants relatifs aux activités menées avec eux.
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