« Métis », Charlotte Manguette, Maëlle Cherpion et Mélissa Quinet

Un documentaire de Maëlle Cherpion, Charlotte Manguette et Mélissa Quinet (10’35)

Mémoire médiatique IHECS 2012-2013

1940. Le Congo est encore sous tutelle belge. Les unions interraciales, bien qu’interdites et taboues, sont très fréquentes. De nombreux bébés naissent de ces relations et, n’appartenant à aucune communauté, sont appelés «enfants mulâtres». La majorité d’entre eux ne seront jamais reconnus par leur père. Ils seront enlevés à leurs mères par des agents d’état pour être placés dans un orphelinat tenu par des religieux.
Longtemps en quête de leur identité, Élodie et sa meilleure amie, Gerty, font partie des personnes qui ont vécu ce parcours.

Dans le cadre de leur mémoire de fin d’études Master en Animation socioculturelle et Éducation permanente à l’IHECS (Bruxelles) , Maëlle Cherpion, Charlotte Manguette et Mélissa Quinet ont réalisé ce court-métrage relatant les récits de vie respectifs de ces deux femmes. Objectif: susciter le questionnement sur la sélection des faits dans l’Histoire telle qu’elle est enseignée ainsi que sur l’utilisation de témoignages comme base à la transmission de celle-ci.

Métis de Maëlle Cherpion, Charlotte Manguette et Mélissa Quinet sur Vimeo.

image_pdfimage_print