9>12 /12 Féminismes, antiracismes: les mots du contre-pouvoir | LES ATELIERS

9/12/2020 de 16:00 à 18:00 | En tant qu’ado racisé.e : comment t’imposer là où on ne t’attend pas ? | les Bledartes

Comment réussir ses objectifs pro et perso dans un milieu où l’on n’est pas privilégié ? En partant de leurs expériences et de celles des jeunes avec qui elles travaillent, Rojin & Maja-Ajmia propose un atelier pour jeunes ados à la poursuite de leurs rêves & ambitions.

Atelier a destination des – de 18 ans. Compte tenu du sujet, l’atelier s’adresse prioritairement aux personnes racisées. Merci de votre compréhension. 10 participant·es maximum. Inscriptions gratuites mais obligatoire sur l’instagram : @bledarte_collective

Bledarte is a Women Of Color collective from Brussels qui a pour but de donner un espace digital et physique pour les jeunes issus de l’immigration à travers l’art et la culture.

9/12/2020 de 19:00 à 21:00 | « On ne s’excuse de rien » | atelier slam | Lisette Lombé | COMPLET !!!

« S’octroyer une halte dans le brouhaha du monde et prendre le temps de goûter à la radicale saveur de la poésie. Ecrire, écouter, partager autour du thème des féminismes. Etre corps, étincelle, plume, respiration. Libérer sa parole et sa créativité, ensemble. »

Compte tenu du sujet, l’atelier s’adresse prioritairement aux femmes. Merci de votre compréhension. 12 participantes maximum, inscriptions gratuites mais obligatoire / COMPLET.

10/12/2020 de 20:00 à 21:30 | Discussion Virtuelle : Pour une convergence des luttes non consensuelle. Entre antiracisme et misogynie, qu’en est-il de « nos hommes » ? | Imazi-Reine

Dans le but d’interroger nos mouvements de lutte, tout en restant dignes et non-consuel.le.s dans nos combats, il est important de pouvoir pointer du doigt les défaillances de « nos communautés » pour pouvoir les dépasser. Que ces communautés soient choisies ou imposés par le climat misogyne, islamophobe, queerphobe…; porter un vrai amour communautaire et révolutionnaire est vital. Quotidiennement, nous sommes musulman.e.s, féministes, racisé.e.s, queers, révolté.e.s, comment nous sentons nous?
Venez échanger dans un espace virtuel bienveillant avec les nanas d’Imazi.Reine 

Compte tenu du sujet, l’atelier s’adresse prioritairement aux femmes et queer racisé·es. Merci de votre compréhension. Inscription gratuite mais obligatoire : imazi.reine@hotmail.com

Imazi.Reine est un collectif féministe basé à Bruxelles, animé par un désir d’autodétermination et de commémoration des mouvements des droits des femmes indigènes.

(*) Un safe space (littéralement « espace sécurisé » ou « espace sûr »), également appelé espace positif ou zone neutre désigne un endroit permettant aux personnes habituellement marginalisées, à cause d’une ou plusieurs appartenances à certains groupes sociaux, de se réunir afin de communiquer autour de leurs expériences.

11/12 de 10:00 à 12:00 | L’approche intersectionnelle d’Arab Women’s Solidarity Association

Entre diabolisation et récupération, l’intersectionnalité est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Comment Awsa-Be la définit ? Quels sont les difficultés à son application, surtout dans un contexte migratoire ? »

Public Mixte. Inscriptions gratuites mais obligatoire via info@centrelibrex.be.

Un atelier animé par Awsa-be – Arab Women’s Solidarity Association.
Une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil.

12/12 de 10:00 à 12:00 | Comment peut-on lutter contre le racisme quand on est blanc·he ? | Rainbow House

Nous allons explorer ce qu’est le racisme, ce qu’est la blanchité et comment elle fonctionne, et comment lutter efficacement contre le racisme dans les milieux militants et notre vie privée.

Compte tenu du sujet, l’atelier s’adresse prioritairement aux personnes blanches. Merci de votre compréhension. 15 participant·es maximum, inscriptions gratuites mais obligatoire via info@centrelibrex.be.

Atelier Animé par Aida Yancy. Coupole LGBTQI+ à Bruxelles, la RainbowHouse est une asbl oeuvrant contre les discriminations, notamment en abritant différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. 

12/12 de 14:00 à 16:00 | Les limites de la législation anti-discrimination face aux discriminations multiples, croisées ou intersectionnelles | MRAX

Les législations antiracisme et anti-discrimination entendent lutter contre les différences de traitements injustifiés sur base d’un critère protégé.
Dans un monde où les identités peuvent être multiples, notre arsenal législatif semble flancher face à cette réalité sociale de telle sorte que des concitoyen.ne.s ayant fait l’objet de discriminations ne bénéficient pas de la même protection et, par conséquent, de la même réparation du préjudice subi.De la définition de concepts tels que discriminations multiples, croisées ou intersectionnelles, en passant par le contexte juridique et politique, nous discuterons de l’impact du choix de l’approche mono-factoriel des discriminations par la législation belge sur le terrain.

Ouvert à tou·te·s, 10 participantes maximum, inscriptions gratuites mais obligatoire via info@centrelibrex.be.

Atelier Juridique animé par Nicha Mbuli, juriste au MRAX asbl – Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

12/12 de 17:00 à 19:00 | La Misogynoire? On en parle! | Mwanamke

La misogynoire renvoie spécifiquement à la misogynie raciste négrophobe que les femmes & queers noir.e.s vivent. Connaître les contours de ce concept est un premier pas pour nommer un vécu traumatique partagé – mais quel est l’ancrage historico-culturel de la misynoire, comment se manifeste-t-elle au quotidien? Réfléchissons et agissons! Quels outils d’analyse et activistes mobiliser à fin de déconstruire, dénoncer et résister face aux narratifs et oppressions misogynoiristes criantes de nos cultures, espaces digitaux & visuels et mutiples systèmes.

Compte tenu du sujet, l’atelier s’adresse prioritairement aux femmes. Merci de votre compréhension. Inscriptions gratuites mais obligatoire via mwanamkecollectif@gmail.com

Un atelier Proposé par Mwanamke, collectif afroféministe belge, fondé en 2015. Face aux multiples oppressions subies par les femmes noires (race, sexe, classe, handicap, orientation sexuelle,…), Mwanamke lutte pour l’autodétermination de celles-ci dans leurs communautés ainsi que dans la société occidentale patriarcale et capitaliste. Ses activistes envisagent l’afroféminisme non pas comme une transposition du féminisme occidental aux réalités des femmes noires, mais comme un féminisme adapté aux vécus, aux caractéristiques et aux spécificités de celles-ci. Leur afroféminisme est décolonial et intersectionnel.

Avec le soutien d’equal.brussels.
Un événement coordonnée par le Centre Librex.
En partenariat avec la Maison du Livre et Point Culture.
Et en collaboration avec Awsa-be, les Blédartes, Imazi Reine, L’slam, le MRAX, la Rainbow House, Mwanamke collectif Afrofeministe Belge.