7e Féministe toi-même!

2020, on aurait bien aimé se retrouver comme chaque année à PointCulture mais vous savez-bien… Alors pour ne pas reporter, au risque de reporter, encore et encore, on vous a concocté une petite édition entièrement virtuelle, ou presque, avec des débats, des films à regarder de chez vous, des ateliers en ligne, une performance cyberféministe… en attendant le grand retour l’année prochaine?

infos: alexandra.garin@pointculture.be

Librairie Tulitu

Une sélection colorée d’ouvrages autour des thématiques abordées au cours de la journée, et plus si affinités… Cette fois, on vous invite à visiter directement la librairie rue de Flandre… C’est ouvert, qu’on se le dise!

Gagnez un bon d’achat de 100€ en participant au concours 2020

Soirée d’ouverture | Myriam Bahaffou, Isabelle Stengers & Benedikte Zitouni
Jeudi 12/11, 20h – PointCulture-TV

Au cœur de la plupart des militances écoféministes, on retrouve une certaine idée du collectif. Avec, pour citer la philosophe Isabelle Stengers, comme condition pour réactiver le sens commun face au désastre, la joie de penser et de résister ensemble. La sociologue Benedikte Zitouni ne dit pas autre chose lorsqu’elle évoque l’humour et la gaieté que suscitent chez les femmes de Greenham leur combat contre la menace nucléaire. Quant à la chercheuse Myriam Bahaffou, elle convoque notre imagination afin de faire fleurir des mobilisations alternatives pour provoquer un changement à la racine des oppressions, qu’elles soient de genre, d’âge, de classe, de race ou de la nature et des êtres vivants non-humains. En leur compagnie, nous tenterons de partager quelques outils et idées pour refuser la sidération et se mobiliser de plus belle contre les pensées tristes et impuissantes. Modération: July Robert

Set audiovisuel cyberféministe | Danse Divine | Diana Dobrescu
Vendredi 13/11, 21h – facebook live

Diva le jour et re-sta la nuit, Dance Divine est une pure bête de scène, qui évolue sur une planète pop, queer et féministe à souhait. Une artiste transmedia à la voix et à l’univers très connectés, venue de Bruxelles pour élargir des applications artistiques queer et cosmologiques. « La musique que je fais est imprégnée de plein de genres différents, dans l’idée de dé-genrer. Cosmic, c’est pour la personne bizarre, on the moon, qui sort du commun. Ça définit quelque chose en perpétuel mouvement, et ça s’applique aussi bien à la performance, à la musique qu’au style. »

Atelier « Du bon usage de l’écriture inclusive » | Anne Vervier (Rédaction claire)
Samedi 14/11, 14h00-16h00, zoom – 16 places – inscription obligatoire

Chers lecteurs (ou) Chers lecteurs et lectrices, (ou) Cher·es lecteur·trices, (ou) Cher lectorat… Comment s’adresser à un public varié pour que les femmes se sentent aussi concernées que les hommes, sans toutefois alourdir son texte? Plus précisément : Quelles sont les diverses techniques de l’écriture inclusive? Pourquoi les utiliser? Peuvent-elles nuire à la lisibilité d’un texte? Quelles sont les recommandations en la matière? Comment faire le meilleur choix de communication pour un texte professionnel précis? Anne Vervier répondra à ces questions lors de cette classe virtuelle interactive.

On ne s’excuse de rien! | Lisette Lombé
Samedi 14/11, 16h30-18h30 – COMPLET

« S’octroyer une halte dans le brouhaha du monde et prendre le temps de goûter à la radicale saveur de la poésie. Ecrire, écouter, partager autour du thème des féminismes. Etre corps, étincelle, plume, respiration. Libérer sa parole et sa créativité, ensemble. »

Ciné-débat en ligne « Le female gaze existe-il? » | les Bledartes + Imazi Reine
Samedi 14/11, 20h – zoom – pas d’inscription

Mise en ligne et accès limité (trois jours) de films réalisés par Fatima-Zohra Ait El Maâti (Imazi Reine), Femi Kidjo (Bledarte), Maja Ajmia Yde Zellama (Bledarte) et Maryam Kamal Hedayat, suivie d’une discussion collective avec les réalisatrices autour du Female Gaze (regard féminin). Nous aurons l’occasion de déconstruire ce concept et remettre en question la façon dont le travail des réalisatrices est aujourd’hui perçu et considéré.

Atelier « La représentation des minorités dans la télé-réalité » | Collectif Bledarte
Dimanche 15/11, 20h – zoom – pas d’inscription

Comment les personnes non-blanches, en particulier les femmes et personnes non binaires, sont elles représentés dans la télé-réalité ? Quels en sont les bénéfices pour ces personnes minorisées et les communautés qu’elles représentent, intentionnellement ou pas ? Quelles sont les oppressions et imaginaires toxiques pouvant émerger de ces représentations?  Qu’est-ce que la télé-réalité raconte sur les systèmes de domination dans notre société ?

Atelier en ligne « Les télécommunications du point de vue de l’émigration : entre Lycamobile et Téléboutiques » | Imazi.Reine
Lundi 16/11, 20h – zoom – pas d’inscription

Cet atelier virtuel, tenu en safe space entre femmes et personnes non-binaires, vise à échanger, en toute vulnérabilité, sur les différentes facettes de l’exil. Entre romantisation et mélancholie, manque du pays et qualité de vie. Qu’est-ce qui habitait les récits de nos aïeux.lles ? Comment vivions-nous cette séparation ? Que signifiait l’écart générationnel ? Comment est-ce que cette crise sanitaire nous a, à nouveau, poussée vers ce genre d’échanges ? Dans une démarche de guérison collective, les blessures que porte une communauté peuvent être soignées à travers le devoir de mémoire. L’échange sera précédé d’une session de méditation, le but étant, de trouver un moment de calme dans le chaos qu’est cette période pour nombreux.ses d’entre nous

Atelier d’écriture « Venez écrire à partir de l’univers de nos autrices belges vivantes ! » | Céline De Bo
Samedis 30/1, 27/2, 27/3/2021, 14-17h – la Maison du Livre – 8 places

Vous avez envie d’écrire mais vous ne savez pas par où commencer? De vous inspirer d’écritures contemporaines féminines? De prendre plaisir à écrire dans un cadre bienveillant ? Alors ces ateliers d’écriture sont pour vous! Céline De Bo autrice et animatrice d’ateliers d’écriture se fera une joie de vous mettre à l’ouvrage à partir des univers éblouissants d’autrices belges. Une occasion de (re)découvrir et de se laisser inspirer par des plumes vivantes, vivifiantes et authentiques.

L’atelier est gratuit – places limitées – inscriptions obligatoires: m.ferrier@lamaisondulivre.be


Un mini festival proposé par le Centre Librex, PointCulture et la Maison du Livre avec la complicité d’axelle magazine, Awsa.be, les Blédartes, Diana Dobrescu, Elles tournent-Dames draaien, les Grenades, Imazi-reine, Irène Kaufer, Lisette Lombé, Rédaction Claire, Valérie Provost, Laurence Rosier, la librairie Tulitu

Avec le soutien de l’échevinat de l’Égalité des chances de la Ville de Bruxelles et la Cellule Equals.be de la Région Bruxelles-Capitale