Avril-juin 2026 | Du silence à la parole : un voyage collectif à travers le deuilAtelier

Faire la paix avec les morts, c’est aussi interroger collectivement notre rapport à la finitude, à la perte et aux tabous qui entourent la mort souvent invisibilisée ou médicalisée dans nos sociétés.
Le Centre Librex propose un parcours de cinq jours autour du deuil et de la mort, destiné à toute personne concernée par ces questions, qu’elles soient vécues de manière intime, sociale et/ou citoyenne. Le parcours s’appuie sur les expériences et les questionnements des participant.es comme points de départ d’une réflexion collective.
Le dispositif favorise l’échange, l’écoute active et l’expression plurielle. Il vise à reconnaître les souffrance liées à la perte, à déconstruire les imaginaires par rapport à la mort et au deuil et réfléchir ensemble à la place du vide, du manque et de la fragilité dans nos vies.
Un temps pour faire société autrement, à partir de ce qui nous relie toutes et tous : la vulnérabilité, la finitude et le besoin de sens.
Au fil des rencontres, la mise en commun des vécus permet de faire émerger des savoirs collectifs, de questionner les normes sociales et culturelles, et de tisser des liens de solidarité. Le parcours se clôture par une co-création collective d’un temps symbolique, pensé comme un espace de reconnaissance, de transmission et de transformation sociale.
Pour soutenir l’émergence d’une parole vivante et authentique, nous créerons des cercles de parole inspirés des cafés mortels, du ProDAS et des outils de la communication interpersonnelle. Ces espaces seront ponctués de temps de méditation et d’expression créative, offrant un cadre sécurisant où chacun.e peut se relier à son vécu, le déposer et être accueilli.e dans une écoute profonde.
Programme
29/04 – Qu’est-ce qui s’éveille en conscience quand nos histoires se rencontrent ?
06/05 – Qu’apprenons-nous en reconnaissant nos vulnérabilités partagées ?
13/05 – À quoi choisissons-nous de consentir pour grandir ensemble ?
20/05 – Quels héritages, silences ou schémas de pensée pouvons-nous déposer ?
27/05 – Quelle transformation devient possible pour soi et pour le collectif ?
13/06 – Célébration collective de deuil
Animatrices
Anne Bernard, coordinatrice du Centre Librex, formatrice ProDAS et célébrante
Fatima Chaoui, animatrice de cafés mortels, formatrice en communication interpersonnelle et bénévole chez Pass-ages asbl
Infos pratiques
Quand : Avril-juin 2026, de 17h à 20h30
Où : Centre librex, 66 rue Coenraets 1060 Bruxelles
Pour qui : Toute personne ayant traversé un deuil récent ou ancien
PAF : 100€
Infos : Anne Bernard - abernard@centrelibrex.be ; Fatima Chaoui - f.chaoui@outlook.fr - 0498 10 49 12
Inscription : via le formulaire
Le parcours que nous proposons demande un engagement à l’ensemble des dates prévues, y compris la célébration collective finale. Notre intention est de prendre soin du groupe autant que des individus qui le composent. Pour mieux vous connaître et nous assurer que ce parcours correspond à vos attentes, nous vous invitons à répondre à ces quelques questions sur vos motivations et votre disponibilité. (vos réponses sont envoyées exclusivement aux deux animatrices )