8/06/2024 Désacraliser la langue : deux ateliers laboratoires avec Marie Darah et Roxane Maillet
Le Centre Librex et Corps écrits vous proposent un cycle de trois journées alliant sensibilisation, techniques avancées et appropriation créative pour transformer le langage en un outil inclusif et puissant. Jour 3 : une journée pour s’approprier de manière ludique les techniques et outils assimilés.
10-13h « Ouvre ta langue ! » – Atelier d’écriture poéticolitique | Marie Darah
« On sera touxtes atelieristes, on s’offrira trois heures de safer space où l’on voguera en liberté entre les genres, les lettres, les différences et les nouveautés !
« Viens réinventer des néo-communications dans le fun d’un atelier pour surfer fluide ensemble et repenser le vocabulaire à nos images.
« L’atelier sera guidé par Marie Darah, artiste polymorphe et de genre fluide, racisé·e, anti-spéciste et douxce qui essaye de tendre à la justesse. Alors viens avec ton respect+++, tes fragilités, ta vulnérabilité.
« On va prendre soin ensemble d’innover dans le consentement et la bienveillance pro-active.
« Ça te parle ? Ça te dit ?
Marie Darah est acteurice, auteurice, slameureuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant. Écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix avec Cloé du Trèfle au Rideau de Bruxelles. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur. En 2023, iel est nommé·e champion·ne international·e à Chypre et reçoit un African Artistic Award en littérature. Son dernier recueil Meutes est sorti aux éditions des Midis Poésie.
14-17h Atelier Tumultueuxse | Roxane Maillet (Bye Bye Binary)
Dans une perspective de fluidifier la langue, rester constamment instable et embrasser l’anomalie plutôt que de se figer dans un paradigme conventionnel est essentiel. Les pratiques TPBG qui perturbent le langage utilisent l’irruption comme une stratégie politique, visant à brouiller les catégories établies et à défaire les évidences. Les « techniques du tumulte » élèvent la lutte à un niveau d’affrontement inédit, permettant ainsi de créer notre propre cadre d’intelligibilité pour contester les régimes de domination. La force politique du tumulte réside dans son irrégularité, son brouillage et son refus de se conformer à une approche systématique, qu’elle soit normative ou structurelle.
À partir de la grammaire inclusive d’Alpheratz et des néo pronoms que l’ont peut trouver dans la SF queer féministe de la deuxième moitié du XXe il sera demandé aux participanx de créer des ligatures parasites et invasives inédites inspirée par cette notion de tumulte qu’évoque Julie Abbou dans Tenir sa langue. Pour y parvenir nous hybrideront des lettres venant de familles et époques différentes par la technique du découpage et du collage.
Roxanne Maillet est diplômée de l’École Nationale supérieure des beaux arts de Lyon et de l’ERG, Brussels. Elle interroge le texte, sa mise en forme et sa lecture en tant que pratique collective ainsi que dans une perspective dyke féministe*. Elle développe un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture inclusive et des glyphes non-genrés au sein notamment de la collective Bye Bye Binary.
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge qui propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.
(*) la perspective dyke féministe offre une analyse critique et inclusive du féminisme qui reconnaît les expériences et les luttes spécifiques des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, tout en s’inscrivant dans le cadre plus large de la lutte pour l’égalité des sexes et la justice sociale.
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Samedi 8/06/2024
* Quelle heure ? De 10h à 17h00 (accueil à partir de 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Toute personne intéressée par l’écriture inclusive comme territoire d’expérimentation et de changement social
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire en ligne
Max 15 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts ? Luc Malghem, chargé de projet Centre Librex
Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre le Centre Librex et l’asbl Corps écrits
avec le soutien du Service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles