30/04/2024 | La barque ouverte de Edouard Glissant


Le métissage n’est pas une couleur de peau, qui véhiculerait en trame de fond, et toujours bien ancrée dans l’imaginaire collectif, une conception hiérarchisée et raciste de l’humanité.
Le métissage n’est pas la dilution ou l’uniformisation des cultures et des langages, qui justifierait, pour y résister, un repli communautaire ou une survalorisation des particularismes identitaires.
Le métissage est une façon d’être au monde, une nouvelle conscience identitaire. Née d’une rencontre souvent violente (traite négrière, colonisation, migrations, mondialisation), il fait émerger une pensée métisse de la relation, tournée vers l’Autre et ce commun que les humains ont reçu en partage. Dans un monde devenu « rhyzomatique » (G. Deleuze), « interconnecté » (D. Shayegan), « créolisé » (E. Glissant), se déploie un nouvel horizon des diversités, avec la création d’une culture ouverte et inextricable, qui compose le présent avec les mémoires ancestrales et bouscule toute tentative mondialiste d’uniformisation des arts, des langages et des modes de vie.

Pour aborder cette conception dynamique du métissage, nous proposons de découvrir ensemble le très beau texte de l’écrivain antillais Edouard Glissant : la Barque ouverte.
Le thème de ce texte : les bateaux négriers qui ont englouti près de cinquante millions de vies en trois siècles. De cet enfer, sur l’autre rive, naîtront un autre peuple, une autre culture, une autre langue. Et pour l’auteur, un utopique et nécessaire enjeu : réconcilier les peuples, les dominés et les dominants, les cultures, les écrasées et les écrasantes. Chaque langue a besoin de toutes les autres langues, et chaque culture de toutes les autres cultures. Afin de nous connaître, échanger, dans un inconnu qui ne terrifie pas.

Objectifs :

  • Déconstruire les stéréotypes sur le métissage pour s’ouvrir à l’autre
  • Aborder le métissage comme une manière d’être au monde qui relie les humains
  • Prendre conscience de nos richesses individuelles pour les partager, produire de l’inattendu, fruit d’un devenir du monde.

Info pratiques :

Date : mardi 30 avril 2024
Horaire : 13h30 – 17h
Lieu : Centre Librex – 66, rue Coenraets, 1060 Bruxelles
10€ / Inscription obligatoire ci-dessous

Contacts :
Joëlle Evita : 0468 380 775 – evita.artgallery@gmail.com
Anne Bernard : 0498 48 85 68 – abernard@centrelibrex.be

Formulaire d’inscription :

    Je m'inscris à l'atelier du 30/04/2024 : La barque ouverte de Edouard Glissant

    Prénom*

    Nom*

    Adresse de messagerie*

    Numéro de téléphone*

    Association*

    Nombre de personnes*

    Adresse de facturation (obligatoire si votre participation est de nature professionnelle)

    Une question? Un commentaire?

    Prix par personne: 10 €
    Paiement sur BE05-0680-6844-8075 (Centre Librex) + votre Nom, Prénom et « Atelier du 30/4 ».