26/11/2024 | Arpentage du livre « Extrême droite : La résistible ascension » sous la direction de Ugo Palheta
Une journée pour tenter de mieux comprendre la montée de l’extrême droite en Europe
Les progrès électoraux de l’extrême droite ces trente dernières années ont installé l’idée de son arrivée inéluctable et imminente au pouvoir. Cette idée a trop souvent permis au personnel politique et médiatique de s’exonérer de l’analyse des causes profondes et de l’alternative à y opposer.
Cet ouvrage, coordonné par le sociologue Ugo Palheta, propose au contraire de comprendre, à l’aide des travaux les plus récents en sciences sociales, la façon dont la route a été pavée à l’extrême droite. Quelles dynamiques sociales ont poussé une partie croissante des élites et certaines fractions des classes populaires à se ranger derrière elle ? Par quels médias et sous quelles formes ont été imposés les discours racistes, sexistes et LGBTI-phobes qui portent l’extrême-droitisation ? Quels réseaux ont appuyé et conforté ce glissement ?
De la préface de l’historien Johann Chapoutot à la postface de Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, il s’agit ici d’opposer à la fatalité une analyse précise des forces, mais aussi des failles, de l’extrême droite. Donc de montrer que cette ascension est plus résistible qu’il n’y paraît.
Ugo Palheta est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, rattaché au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresspa) et associé à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il est codirecteur de la publication de la revue Contretemps et animateur du podcast « Minuit dans le siècle ». Il a notamment publié La Possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre (La Découverte, 2018).
Présentation extraite du site de l’édition :
http://www.editionsamsterdam.fr/extreme-droite-la-resistible-ascension/
Un arpentage, c’est quoi ?
Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective ».
Il s’agit d’une mise au travail collectif
Il n’y aura pas de spécialiste, ni de l’auteur, ni du fascisme. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale.
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Mardi 26 novembre 2024
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Quelle heure ?
° De 14 h à 17 h → Arpentage (accueil à partir de 13h45)
° De 17h30 à 18h30 → Visite guidée de l’exposition « Le rouleau compresseur » de Manu scordia, en présence d’un collectif AntiFa (sous réserve de disponibilité). Cela se fera au DK – 70b rue de Danemark (à 4 minutes à pied du Centre Librex)
* Pour qui ? Tout le monde, aucun de prérequis nécessaire
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire que vous trouverez ci-dessous
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be
Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre
la Ligue des Droits Humains et le Centre Librex
Il s’insère dans le cadre d’un cycle de réflexion autour des violences d’état
en collaboration avec la Ligue des Droits Humains, le Centre Librex,
le CFS, la PAC et ZinTV.