29/10/2024 | Approcher Hannah Arendt*
(*) Spécifiquement le tome 2 de son ouvrage « Les Origines du totalitarisme » (1951), intitulé « L’impérialisme »
Une journée pour appréhender ensemble une autrice classique des sciences sociales et tenter de comprendre comment résister à la normalisation de la haine et de la violence.
Hannah Arendt est une philosophe, politologue et journaliste juive-allemande, naturalisée américaine. Née en Allemagne en 1906, elle meurt aux États-Unis en 1975. Elle est notamment connue pour ses travaux sur le concept de totalitarisme qui ont éclairé notre compréhension des régimes totalitaires et de la nature du pouvoir. En tant que figure intellectuelle influente, ses écrits continuent d’inspirer et de provoquer la réflexion dans les domaines de la philosophie politique et des sciences sociales.
« L’Impérialisme » est une analyse approfondie des conséquences politiques et morales de l’expansion coloniale de l’État Nation au 19ᵉ siècle. Hannah Arendt y examine ses répercussions, tant sur les relations internationales que les structures de pouvoir ; et met également en lumière le rôle des idéologies nationalistes et racistes dans la légitimation de la domination occidentale.
L’objectif de cette journée est de nous aider à mieux discerner les mécanicismes qui favorisent le glissement des sociétés vers des idéologies dangereuses. En réfléchissant à notre histoire collective, nous espérons que ce livre nous aidera à résister à la normalisation de la haine et de la violence.
Un arpentage, c’est quoi ?
Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective ».
Il s’agit d’une journée de mise au travail collectif
Il n’y aura pas de spécialiste de Hannah Arendt. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale.
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Mardi 29 octobre 2024
* Quelle heure ? De 9h45 à 17 h (accueil entre 9h30 et 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Tout le monde, aucun de prérequis nécessaire
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire que vous trouverez ci-dessous
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be
Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre
la Ligue des Droits Humains ET le Centre Librex