REPORTE | Midi du Librex | Crise financière : Sauver les banques ou se les réapproprier ?
- Quand ? Prochainement
- Où ? Au Centre Librex – Coenraets n°66 – 1060 Bruxelles.
- Paf : 5 euros (comprend le lunch). | Le prix ne doit pas constituer un frein. | Payement cash sur place ou BE05-0680-6844-8075 (Centre Librex) + Nom et « 25/03 finance ».
- Inscription obligatoire (max 30 personnes) : info@centrelibrex.be ou 02/538.19.42.
Pour ce midi du Librex, nous vous proposons une discussion autour de la crise financière qui arrive (et d’une relecture de la dernière…). En 2008, « il fallait sauver les banques pour sauver les petit.e.s épargnant.e.s … » Aline Farès nous racontera les ressorts de l’arnaque. Et nous détaillera ses propositions pour que les citoyen·nes puissent se réapproprier ce sujet éminemment politique.
Diplômée d’HEC Paris, Aline Farès a travaillé pour la banque Dexia à Luxembourg, puis à Bruxelles, pendant près de dix ans. En 2011, elle quitte la banque pour militer au sein du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes). Elle travaillera à l’ONG Finance Watch de 2012 à 2016. Passionnée par l’analyse critique du système financier (faillite et prédation du système, sauvetage des banques…), elle se bat pour une réappropriation populaire du sujet des banques et de la finance. Pour rendre accessible ce domaine, trop souvent laissé aux spécialistes (qui sont libres dès lors de nous servir leurs propres « solutions » aux crises qu’eux-mêmes engendrent), elle raconte sa propre expérience dans « Chronique d’une ex-banquière », une conférence gesticulée sur la finance qui tourne depuis 2017.
Pour vous préparer à cette rencontre, nous vous conseillons vivement la lecture de cet article
Programme :
12h00 : accueil et petite restauration (soupe, pain et accompagnements)
12h30 : exposé et débat.
14h00 : fin