22/9, 21/10 et 8/11/22 | Comment réagir à des propos difficiles à entendre ?
Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti·e démunie, mal à l’aise, en colère, sans voix en entendant certains propos à caractère raciste, sexiste ou xénophobe ? En participant à un débat stéril et conflictuel dans lequel vous vous enlisez. Parfois, la répartie vous vient après-coup, ce qui n’est pas sans accroître votre sentiment de frustration ou d’impuissance…
Comment réagir avec tact ? Au bon moment ? De façon pertinente et constructive?
Nous vous proposons trois demi-journées pour développer votre capacité de participer à une réflexion (et peut-être même de l’animer) sur des sujets de société difficiles et clivants.
22/9 de 13h30 à 17h
Prendre conscience de ce que je ressens face à des propos difficiles à entendre
On ne s’exprime pas qu’avec sa tête (pensées rationnelles et objectives), on s’exprime aussi avec ses tripes et son coeur (sentiments, émotions et perceptions subjectives). Il en est de même lorsque l’on écoute autrui dans une discussion. Nous travaillerons donc ensemble l’équilibre entre ces poles sans lequel aucun échange constructif ne peut se dégager.
21/10 de 9h30 à 13h
Construire collectivement des réponses possibles
Face à l’irrationel de certains propos confrontants, rien ne sert de partir dans de grandes tirages ou de théoriser. Mieux vaut tenter de les vivre et trouver des modalités de réponses adaptées. A travers quelques exemples concrets, nous chercherons à comprendre ce qui se joue dans des échanges et travaillerons nos capacités respectives à y faire face. Et pour nous confronter davantage au réel, ces exercices seront filmés.
8/11 de 13h30 à 17h
Prendre conscience de nos capacités de parole
Acquérir de la répartie demande de s’exercer à la prise de parole. Cette troisième demi-journée sera l’occasion de débriefer de débats ou discussions dans lesquels vous aurez pris part depuis la séance précédente. Du partage de ces expériences, nous tirerons quelques pratiques et attitudes positives pour réagir de façon constructive et pertinente à des propos racistes et xénophobes.
gratuit
Public : toute personne qui souhaite contribuer (construire) du débat citoyen
Lieu : Centre Librex – 66, rue Coenraets 1060 Bruxelles
En partenariat avec 2Bouts asbl
Avec le soutien de Safe.Brussels et PCI