21/06/2023 | COMPLET | Approcher « Les Héritiers » de Pierre Bourdieu*…
* Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron, « Les Héritiers : les étudiants et la culture », Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Grands documents », 1964.
Une journée pour appréhender ensemble un classique des sciences sociales.
La pensée de Pierre Bourdieu a fortement influencé les sciences sociales. Une de ces premières œuvres est « les Héritiers », qu’il écrit avec Jean-Claude Passeron. Les deux sociologues s’intéressent ici à l’incohérence qu’ils relèvent entre le discours prôné par le fameux principe d’égalité des chances à l’école et pourtant, une reproduction sociale qui s’intensifie. Les statuts sociaux les plus élevés réussissant globalement davantage au sein des écoles les plus prestigieuses. Hasard ou coïncidence… ?
Via l’approche de cette œuvre majeure nous aborderons les notions phares de la pensée de Bourdieu telles que : le capital culturel, économique, sociale, symbolique…, les habitus de classes, les contradictions d’héritages culturels, les mécanismes de reproduction sociale… Et in fine d’aborder la question de l’égalité des chances au regard de l’approche du sociologue.
Lors de cette journée, nous vous proposerons diverses lectures de textes, écoutes de podcasts et visionnage de documentaires qui nous permettrons d’appréhender et de mieux comprendre la pensée de Bourdieu.
Il n’y aura pas de spécialiste de sa pensée. L’objectif de cette journée étant de nous plonger ensemble dans la pensée d’un auteur, au départ de la mise en commun de nos connaissances et de la découverte des divers supports qui seront proposés et discutés au cours de la journée.
L’idée est de se donner un temps collectif pour aborder un auteur classique, en douceur et de manière conviviale.
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Le mercredi 21 juin 2023
* Quelle heure ? De 10h00 à 16h30 (Accueil 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Pas de prérequis nécessaire
* PAF Gratuit.
* Inscriptions indispensables via le formulaire plus bas.
Max 15 personnes ! => En cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin que nous puissions donner votre place à quelqu’un·e d’autre.
* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex
mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains
mborensztejn@liguedh.be
Cet événement est le fruit d’une collaboration entre
La Ligue des Droits Humains et le Centre Librex.