19/03/2024 | Approcher Hannah Arendt*
(*) Spécifiquement le tome 3 de son ouvrage « Les Origines du totalitarisme » (1951), intitulé « Le Système totalitaire ».
Une journée pour appréhender ensemble une autrice classique des sciences sociales
Hannah Arendt est une philosophe, politologue et journaliste juive-allemande, naturalisée américaine. Née en Allemagne en 1906, elle meurt aux États-Unis en 1975. Elle est notamment connue pour ses travaux sur le concept de totalitarisme qui ont éclairé notre compréhension des régimes totalitaires et de la nature du pouvoir. En tant que figure intellectuelle influente, ses écrits continuent d’inspirer et de provoquer la réflexion dans les domaines de la philosophie politique et des sciences sociales.
Lors de cette journée, nous vous proposons de nous arrêter sur le tome 3 de sa première grande œuvre (« Les Origines du totalitarisme », 1951) intitulé « Le Système totalitaire ». Hannah Arendt y analyse en profondeur les mécanismes internes des régimes totalitaires. L’autrice met en lumière la manière dont ces régimes manipulent la vérité et la terreur pour consolider leur pouvoir. Elle souligne la fragilité des démocraties face à cette menace et explore les conséquences psychologiques et morales de vivre sous un tel régime. L’ouvrage soulève également des questions sur la possibilité de résistance et de restauration de la liberté.
Il s’agit d’une journée de mise au travail collectif. La méthode de l’arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Il n’y aura pas de spécialiste d’Hannah Arendt. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder un classique des sciences sociales, et la thématique qu’il embrasse, en douceur et de manière conviviale.
INFOS PRATIQUES
* Quand ? Mardi 19 mars 2024
* Quelle heure ? De 9h45 à 17 h (accueil entre 9h30 et 9h45)
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Pour qui ? Pas de prérequis nécessaire
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire que vous trouverez ci-dessous
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place
* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex
mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains
mborensztejn@liguedh.be
Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre
la Ligue des Droits Humains ET le Centre Librex