17/04/2025 | Lecture critique des fresques du musée de la Porte dorée

Toute civilisation a son histoire, une histoire qui l’identifie et l’enracine, une histoire qu’il lui appartient de construire et de raconter. Et l’Afrique ? Quel passé lui (re)connaît-on ? Quelles traces sont reprises dans les livres ou dans les musées ? Et finalement, pour raconter quelle histoire, celle de l’Occident colonial ou celle de l’Afrique ?
Nous vous invitons à une journée d’atelier pour déconstruire quelques images et récits qui ont forgé, dans nos imaginaires, une fausse idée sur l’histoire de ce vaste continent. Nous porterons un regard critique sur les fresques monumentales du musée de la Porte Dorée à Paris.
Construit à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931, ce musée est un véritable témoignage de l’idéologie coloniale de l’époque. Les fresques réalisées par Pierre-Henri Ducos de la Haille et son équipe, jouent un rôle central dans cette célébration de l’empire.
Conçu comme une visite guidée du musée, l’atelier permettra de découvrir ensemble les tableaux et allégories qui composent ces fresques, tant dans leur contexte historique que dans ce qu’elles représentent encore aujourd’hui.
Objectifs :
- Prendre conscience des préjugés racistes et processus de domination véhiculés par l’histoire coloniale et post-coloniale
- de façon créative, aller vers une autre lecture de l’histoire
Méthode :
- Une analyse critique des fresques de la Porte Dorée à Paris
- Des récits donnant une autre approche de l’histoire de l’Afrique
- Un travail sur la parole pour décoder et digérer
- Un atelier créatif pour transformer et imprimer une nouvelle trace
Info pratiques :
- Date : mercredi 17 avril 2025
- Horaire : 9h30 – 16h30
- Lieu : Centre Librex – 66, rue Coenraets, 1060 Bruxelles
- gratuit / Inscription obligatoire ci-dessous
- Joëlle Evita : 0468 380 775 – evita.artgallery@gmail.com
- Anne Bernard : 0498 48 85 68 – abernard@centrelibrex.be
Formulaire d’inscription :
