1/2/2012 : Midi du Librex « Identités laïques ? » avec Marc Mayer

Qu’est ce que la laïcité ? Une conception de l’Etat  ou une conception de vie ? Un humanisme politique ou un humanisme philosophique ? Une vision universaliste de vivre en société en s’intéressant aux éléments qui rassemblent tous les citoyens, ou une manière d’être qui demande de s’abstraire de soi pour aller à la rencontre de l’autre ? Une organisation de l’espace public dans lequel la séparation des Eglises et de l’Etat garantit la liberté des convictions politiques ou religieuses pour chacun ?  Un moyen de lutter contre toutes les formes de dogmes, d’obscurantisme, d’oppression ? Un mouvement d’émancipation des individus symbolisé par la devise liberté-égalité-fraternité ? Ou encore une recherche  de spiritualité sans Dieu que des hommes ou des femmes mènent à titre personnel ?

Devant la diversité des points de vue, Marc Mayer nous propose, dans son ouvrage Identités laïques ? publié aux Editions Modulaires Européennes (EME), de définir la laïcité comme le charpentage entre cet humanisme politique qui organise l’Etat et régule les aspects collectifs du vivre ensemble, et cet humanisme philosophique qui nous regarde personnellement dans notre individualité. Selon lui, chaque laïque élabore son charpentage en fonction de son histoire, de sa culture, de l’état de ses orientations religieuses si jamais il en a ou en a eues, de son désir d’être au monde, etc.

Pour nous éclairer également, Marc Mayer, nous trace le portrait de quelques personnalités laïques belges, croyantes ou non. De ces exemples, il nous fait comprendre qu’il peut exister autant d’identités laïques qu’il y a de laïques ! A chacun de s’interroger, d’abord pour se construire sa propre conception, ensuite pour savoir comment faire valoir sa conception aux yeux des autres.

Et vous, à quelle conception de la laïcité vous vous référez  ? Quelle est votre identité laïque ? Au cours de ce Midi du Librex organisé comme un atelier collectif, Marc Mayer mettra à l’oeuvre son expérience de conseiller laïque, miroir de la parole de l’autre, pour amener les participants à exprimer leurs approches personnelles  de la laïcité. Puis, nous nous questionnerons également sur ce que pourrait être le socle commun à toutes les identités laïques.

Date : Mercredi 1er février 2012 de 12h15 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5 € avec sandiwches et boissons compris
Réservation recommandée (nombre de places limité)